Note moyenne 
Catherine Loisel - Ludovico Carracci.
Ludovico Carracci, salué par Carlo Cesare Malvasia dans la Felsina Pittrice comme le chef de file incontesté de l'école bolonaise, a connu un long... Lire la suite
10,15 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ludovico Carracci, salué par Carlo Cesare Malvasia dans la Felsina Pittrice comme le chef de file incontesté de l'école bolonaise, a connu un long purgatoire. Certaines de ses œuvres furent même confondues avec celles de Caravage et de son cousin et élève Annibale Carracci, dont la gloire a éclipsé la sienne. La reconstitution de son œuvre peint et dessiné, au cours des vingt dernières années, a permis de le restituer à sa juste place dans l'évolution de la peinture moderne.
Sa première manière, qui laisse apparaître un naturalisme spontané au travers d'un héritage néo-maniériste, fait place autour de 1590 à un langage totalement original entre élégance stylisée et expressionnisme mesuré. Le rôle du dessin est fondamental dans son processus de création : variété des techniques, fraîcheur de l'invention, dynamisme des mises en page apportent à son corpus graphique une séduction peu commune appréciée dès le XVIIIe siècle par les plus grands collectionneurs.
Le fonds du Louvre, qui conserve certains de ses chefs-d'œuvre permet d'apprécier pleinement toutes les facettes de son art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    88-7439-155-2
  • EAN
    9788874391554
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Loisel

Après avoir dirigé le musée de Besançon, Catherine Loisel a consacré l'essentiel de ses recherches au dessin romain et bolonais. En découvrant et en publiant de nombreux dessins inédits de Ludovico, Agostino et Annibale Carracci, elle a contribué à donner une nouvelle interprétation de leur œuvre. Outre des articles et des expositions (" La réforme des trois Carracci ", musée du Louvre, 1994 ; " Gi affreschi dei Carracci ", Palazzo Magnani, Bologne, 2000) on lui doit le catalogue raisonné des dessins des Carracci du musée du Louvre (2004).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés