Litterature Et Engagement. De Pascal A Sartre - Occasion - Poche

Note moyenne 
Benoît Denis - Litterature Et Engagement. De Pascal A Sartre.
Littérature et engagement. A toutes les époques, s'est manifestée chez les hommes de lettres une présence à la politique qui a pris des formes variées,... Lire la suite
4,84 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Littérature et engagement. A toutes les époques, s'est manifestée chez les hommes de lettres une présence à la politique qui a pris des formes variées, constamment réinventées selon les occasions et les circonstances. Pourquoi, dès lors, la question de l'engagement a-t-elle si visiblement obsédé les écrivains du XXe siècle ? C'est que la modernité a, pour paraphraser Baudelaire, " dépolitiqué " les écrivains : l'engagement a alors cessé d'être une évidence communément ressentie et partagée.
Il est devenu une ombre portée sur la littérature tout entière. Dans la foulée de la révolution d'octobre 1917, comment concevoir une littérature absente du débat et incapable d'être en prise sur l'Histoire et le temps présent ? Mais comment aussi conserver au fait littéraire, en son principe dégagé du politique et de ses contraintes, sa spécificité et son autonomie ? Plus qu'une histoire politique des écrivains, ce livre cherche à comprendre comment se sont négociés, à travers l'engagement, les rapports entre littérature et champ politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-036158-2
  • EAN
    9782020361583
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Denis

Benoît Denis. Né en 1970. Spécialiste de la littérature française de la première moitié du XXe siècle, il est chercheur à l'université de Liège, où il a soutenu une thèse consacrée à Jean-Paul Sartre (" Les Fins de la littérature. Jean-Paul Sartre, de la contingence à l'engagement. 1938-1947 ").

Du même auteur

Derniers produits consultés

4,84 €