Lire les passions

E/vogel ch Thommen

,

Christina Vogel

Note moyenne 
E/vogel ch Thommen et Christina Vogel - Lire les passions.
Les 23 et 24 avril 1999, à l'Université de Neuchâtel, l'Association Suisse de Sémiotique a invité des psychologues, des littéraires et des historiens... Lire la suite
57,18 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les 23 et 24 avril 1999, à l'Université de Neuchâtel, l'Association Suisse de Sémiotique a invité des psychologues, des littéraires et des historiens de l'art à un colloque placé sous le thème Lire les passions. Cette rencontre, autour d'une problématique commune, a révélé des pistes de recherche non encore exploitées et de nouvelles collaborations possibles entre les différentes disciplines. Les processus par lesquels le sujet encode ses vécus corporels dans une expression langagière ou figurale permettent toutes sortes de transgression et de déguisement.
Le sujet n'est pas seulement présent comme celui qui exprime une émotion mais également comme celui qui tente de décoder les expressions émotionnelles d'autrui afin de les reprendre en compte dans son propre vécu corporel. Ce processus d'encodage et de décodage est bien sûr au centre de nos réflexions sémiotiques. L'approche pluridisciplinaire a pourtant conduit à mettre en discussion certains concepts acquis de nos théories et à repenser la façon dont la sémiotique est accoutumée à traiter les passions (terme privilégié des littéraires) et les émotions (notion employée, de préférence, par les psychologues).

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906766-34-9
  • EAN
    9783906766348
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les responsables de la publication : Evelyne Thommen est professeure en psychologie à l'Université de Besançon. Elle a enseigné à l'Université de Fribourg de 1994 à 2000. Ses travaux portent sur le développement de l'attribution d'intentionnalité. Christina Vogel est privat-docente à l'Université de Zurich où elle enseigne la littérature française moderne et le roumain. Le XVIIIe et le XXe siècles sont au centre de ses recherches.
Depuis 1993, elle collabore à l'édition intégrale des "Cahiers 1894–1914" de Paul Valéry.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés