Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dès sa naissance, l'homme apprend que se nourrir, ce n'est pas seulement " manger pour vivre ". En effet, les motivations envers sa nourriture sont toujours...
Lire la suite
Dès sa naissance, l'homme apprend que se nourrir, ce n'est pas seulement " manger pour vivre ". En effet, les motivations envers sa nourriture sont toujours complexes, qu'elles se nuancent de signification religieuse ou deviennent un " signe extérieur de richesse ". Dès lors, les troubles du comportement alimentaire prennent une signification d'autant plus complexe qu'ils se manifestent de manière parfois contradictoire, et résistent le plus souvent à toute tentative de régime.
Les obèses, les anorexiques sont les malades les plus difficiles à soulager, la plupart des médecins le savent, car les perturbations de leur comportement alimentaire représentent les efforts désespérés qu'ils font pour résoudre ou masquer de profonds problèmes intérieurs.
Sommaire
GENERALITES
Aperçu théorique et objectifs
Aperçu historique et socioculturel
Biochimie du comportement alimentaire
La reconnaissance du besoin de manger et les problèmes de la personnalité
Le cadre familial
Image du corps et conscience de soi.
OBESITE
Variété des images cliniques
Obésité infantile
L'obésité de l'adolescent
Obésité et schizophrénie
Les obèses " maigres "
L'ANOREXIE MENTALE
Histoire du concept d'anorexie mentale
La malnutrition psychogène et l'anorexie mentale atypique
L'anorexie mentale typique
L'anorexie mentale chez l'homme
LE TRAITEMENT
Les aspects pratiques et physiologiques du changement de poids