Les Visages de la mélancolie - Volet III

Note moyenne 
Brigitte Cassirame - Les Visages de la mélancolie - Volet III.
Pour ce dernier volet de son étude de la mélancolie en littérature, Brigitte Cassirame questionne les nouvelles de Truman Capote publiées dans le... Lire la suite
25,37 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Pour ce dernier volet de son étude de la mélancolie en littérature, Brigitte Cassirame questionne les nouvelles de Truman Capote publiées dans le volume "Morceaux choisis, textes anciens et inédits". Quatre récits, marqués tout autant par la thématique du double que par l'isolement du héros, caractérisés par les glissements oniriques voire fantastiques, forment ainsi la matière d'une étude qui révèle, à travers la convocation d'une grille d'analyse à laquelle participent tout autant les mythes que l'intertextualité ou la psychanalyse, les sens obscurs et les contenus latents d'une oeuvre où s'expriment aussi les fêlures de l'auteur… De Kay à Miriam, en passant par Vincent et Sylvia, Brigitte Cassirame livre une étude fouillée, poussant toujours plus dans les strates du conscient et le passé, jusqu'à cette Nouvelle-Orléans, où le blues est roi.
Ponctuant son étude sur l'écriture de la bile noire, initiée par l'analyse de la figure de l'ogre, continuée par la lecture du "Guépard", ce troisième volet des "Visages de la mélancolie" se tourne vers la littérature américaine, vers l'oeuvre de Capote et ses nouvelles où les personnages font l'épreuve du jaillissement du cauchemar, du Doppelgänger, de l'étrangeté, du refoulé dans leurs parcours.
Essai mettant à l'honneur les outils de décryptage que peuvent être la mythocritique, la textanalyse et la sémanalyse, ce dernier opus offre ainsi bien plus qu'un dévoilement des sens obscurs de l'oeuvre et des gestes des personnages ; il constitue aussi une référence à partir de laquelle pourront se déployer d'autres recherches.

Sommaire

  • L'ARBRE DE NUIT: LA PEUR DU CROQUEMITAINE OU LE VOILE DECHIRE
    • Solitude du personnage et premiers signes de déliaison
    • " Kay " ou " Key " : une première clé onomastique
    • Lazare/Orphée : une deuxième clé
  • MIRIAM OU LE MOTIF DE LA POUPEE ANIMEE
    • La poupée Miriam
    • New York la maléfique
    • Miriam l'enfant, figure allégorique de la mort et des Enfers
  • L'EPERVIER SANS TETE : LA NAISSANCE D'UN DOUBLE SOUS LE SIGNE DE L'ART PICTURAL
    • Création de D-J
    • Les mythes d'Oedipe et de l'androgyne : une unité et une identité retrouvées?
    • Miss Hall/Glass Hill
    • Hypothèse autobiographique et lecture picturale
  • MONSIEUR MALEFIQUE: L'ACTE PSYCHANALYTIQUE EN QUESTION
    • Sylvia : un personnage en rupture (les premiers signes de la maladie)
    • M Revercomb
    • Oreilly : le versant solaire de Revercomb

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Cassirame

Brigitte Cassirame, agrégée de Lettres Modernes, s'intéresse particulièrement à l'ouvre de Marguerite Duras. Elle lui a consacré une Thèse de Doctorat, sous la direction de Julia Kristéva, et soutenue à l'Université Paris VIl Denis Diderot, en 2002.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,37 €