Les vertus thérapeutiques des fruits de chez nous

Note moyenne 
Kurt Hostettmann - Les vertus thérapeutiques des fruits de chez nous.
Les fruits de chez nous ont de remarquables propriétés thérapeutiques, surtout pour la prévention de maladies cardiovasculaires, de certains cancers... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les fruits de chez nous ont de remarquables propriétés thérapeutiques, surtout pour la prévention de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et même de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, la Cornell University (USA) vient de démontrer que la pomme contient des substances qui protègent les cellules cérébrales contre le stress oxydatif, coresponsable du développement de maladies neurodégénératives, au point que le vieux dicton anglais " An apple a day keeps the doctor away" est devenu : "An apple a day keeps Alzheimer's away" ("Une pomme par jour nous préserve de la maladie d'Alzheimer").
Le jus de raisin rouge améliore les fonctions cognitives et pourrait aussi jouer un rôle dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Consommé sous forme de vin rouge, il diminue le risque d'accidents cardiovasculaires grâce à sa teneur élevée en resvératrol. L'abricot est une source importante d'antioxydants, de caroténoïdes (dont le lycopène), de fibres et de fer. Sa consommation régulière pourrait avoir un effet bénéfique sur la gastrite chronique.
Le cassis, la fraise, la framboise, la groseille, le raisinet, la mûre sont également des sources très importantes d'antioxydants. Les fruits sauvages présentent aussi un grand intérêt. Par exemple, la myrtille séchée est un antidiarrhéique et ses pigments de couleur bleu-noir améliorent la microcirculation dans les troubles veineux et même l'acuité visuelle nocturne ; elle peut aussi prévenir la baisse des fonctions cognitives chez les personnes âgées.
L'airelle, de couleur rouge, est indiquée pour le traitement des infections des voies urinaires et des cystites, comme sa cousine canadienne, la canneberge (cranberry). Les baies jaune-orange de l'argousier sont extrêmement riches en vitamine C (trente fois plus que dans l'orange). Cet ouvrage illustré est un guide qui permet d'exploiter au mieux les propriétés souvent méconnues des fruits de chez nous, en indiquant certaines précautions à prendre et les effets secondaires possibles.
Il s'adresse au grand public, mais sera aussi d'une grande utilité pour les professionnels de la santé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8289-1251-2
  • EAN
    9782828912512
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kurt Hostettmann

Kurt Hostettmann, docteur en chimie, est professeur honoraire aux Universités de Genève, Lausanne, Nanjing, Shandong et à l'Académie chinoise des sciences à Shanghai. Spécialisé dans les plantes médicinales et phytomédicaments, il jouit d'une renommée internationale. Il est l'auteur de plus de cinq cents publications scientifiques et d'une douzaine de livres, dont certains ont été traduits en japonais, chinois, indonésien, farsi, espagnol et portugais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés