Les services à la personne : comment ça marche ?

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Jean-Noël Lesellier - Les services à la personne : comment ça marche ?.
Largement évoqués par la presse et les médias depuis quelques mois, les services à la personne n'avaient jusque là fait l'objet d'aucun ouvrage présentant... Lire la suite
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Résumé

Largement évoqués par la presse et les médias depuis quelques mois, les services à la personne n'avaient jusque là fait l'objet d'aucun ouvrage présentant de façon exhaustive l'intégralité du champ de ce secteur. C'est chose faite ! Vous avez entre les mains et pour la première fois la réponse à vos questions : De quoi s'agit-il ? Qui est concerné ? Comment cela fonctionne t-il ? Sont abordés, de manière détaillée et accessible à tous les publics : les enjeux économiques et sociaux des services à la personne, le champ des activités, les acteurs, le rôle de l'État et les aides attribuées aux utilisateurs de ces services ; les exigences du secteur en matière de compétences, de diplômes et de formation ; le marketing, l'organisation, vus du côté du prestataire de services ; les systèmes et dispositifs visant à assurer la qualité, c'est-à-dire la satisfaction des demandeurs et clients. Enfin, l'auteur se penche sur le fonctionnement de ces services dans d'autres pays européens et à travers le monde. Il montre les grandes orientations et les perspectives d'avenir de ce secteur.

Sommaire

  • COMPRENDRE LES ENJEUX ECONOMIQUES ET SOCIAUX
  • ACTEURS, ACTIVITES ET REGLEMENTATIONS
    • Les activités de services à la personne
    • Les acteurs du service
    • La régulation étatique : agréments et autorisation - rôle et mission de l'ANSP
    • la question du prix et du financement
  • LES RESSOURCES HUMAINES ; COMPETENCES ET PROFESSIONNALISATION
    • La gestion des ressources humaines
    • Les diplômes
    • Les formations
  • MARKETING ET ORGANISATION
    • Marketing et relations clientèle
    • Le back-office, les supports d'administration et la gestion
    • Qualité et certification : les dispositifs d'évaluation
  • AILLEURS ET DEMAIN
    • Les services à la personne dans d'autres pays
    • Evolution et perspectives

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7573-0166-1
  • EAN
    9782757301661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Noël Lesellier

Jean-Noël Lesellier est un spécialiste du secteur des services à la personne. Expert " services de proximité " auprès de la commission de Bruxelles, il a été étroitement associé à la préparation de la loi française de juillet 2005. Il a présidé la commission " services aux personnes " du ministère du Travail. Membre du comité de normalisation Afnor, il préside le comité médico-social de l'organisme de certification "SGS-Qualicert". Il a exercé les fonctions de directeur général du groupe IRCEM. Il fut aussi pendant plusieurs années, la cheville ouvrière du syndicat des entreprises de services à la personne qu'il a contribué à développer.

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