Le Caire, Egypte, 60's. Tarek annonce, sans conviction, à son père qu'il veut devenir médecin comme lui. Montréal, Canada, 80's.
Tarek, médecin réputé, revient sur son exil. Amour impossible, devoir de filiation, rébellion contre une société archaïque, vent de liberté qui laisse présager un changement.
Une merveille à lire d'urgence!
Depuis E. Bleuer, la schizophrénie demeure plurielle et le schizophrène garde sa singularité. La diversité des destins de nos patients déjoue souvent...
Lire la suite
14,50 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Depuis E. Bleuer, la schizophrénie demeure plurielle et le schizophrène garde sa singularité. La diversité des destins de nos patients déjoue souvent la sagacité de nos pronostics : stabilisation paisiblement déficitaire ou délire rebelle ? Reprise efficace des études ou suicide à 20 ans ? Chez un adolescent problématique, nous redoutons d'intervenir de façon trop tardive, ou au contraire prématurée. Nous ne pouvons que constater une grande inégalité devant les effets bénéfiques et indésirables des médicaments comme devant les psychothérapies. L'effervescence des recherches actuelles contribue-t-elle à mieux assurer notre démarche de diagnostic et de soins ou reste-t-elle un domaine ésotérique réservé à des spécialistes, sans conséquences concrètes ? Le présent ouvrage, coordonné par Christian Spadone, nous propose quelques unes des réflexions et des pistes les plus stimulantes d'aujourd'hui. Il a été rédigé par des cliniciens et des spécialistes des neurosciences venant de tous les horizons. Ce large panel d'auteurs reconnus témoigne de la pluralité des recherches psychiatriques en France.
Sommaire
Prévention des rechutes et des récidives
Prévention de la non-observance
Prévention des toxicomanies associées
Prévention de la comorbidité dépressive
Prévention des comportements violents
Prévention de la mortalité et de la morbidité associées
Prévention de la chronicisation
Prévention de la désocialisation
Prévention du déficit
Prévention de la détérioration associée à la schizophrénie
Prévention précoce au cours du premier épisode
Prévention au cours de la phase prodromique
Prévention en phase prémorbide
Résilience, coping et prévention
Conclusion : de la prémorbidité à la prédisposition, limites de la prévention