En cours de chargement...
À découvrir
Dans la cité de Camorr, le crime et la loi ont passé un pacte: tant que les puissants et la garde ne sont pas touché, les voleurs sont libres de mener leurs affaires ! Mais pour les salauds gentilshommes, adorateurs du dieu des voleurs, pas questions de s'y conformer. Voler oui, mais voler la haute, voler pour la gloire, voler pour le geste !
Des intrigues qui vous tiennent en haleine de bout en bout, des personnages hauts en couleur et une écriture superbe, les Salauds Gentilshommes, savant mélange entre la fantasy et ocean's Eleven, est une série a dévorer avec plaisir !
Ou le destin d'un jeune orphelin éduqué dans une bande de voleurs (on pense à Dickens) et qui deviendra lui-même un chef de bande légendaire. Lynch construit habilement son histoire, aux péripéties nombreuses, où notre héros chevaleresque et maître arnaqueur, s'enfonce un peu plus à chaque page, il ajoute des interludes revenant sur l'enfance de notre héros ainsi que sur l'histoire de la cité mythique où il vit. L'atmosphère est envoutante et rend ce livre incomparable, sorte de Venise fantastique, c'est peut-être un hommage à la cité de Lankhmar de Fritz LEIBER, qui est le père
de ce genre de fantasy.
Très belle découverte de ce personnage de Locke Lamora, un personnage hors du commun que j'aurais aimé rejoindre dans ses aventures ! C'est drôle, bien écrit, et j'ai adoré me perdre dans les rues de Camorr peuplées de mages, d'alchimistes et de brigands !
Une histoire haute en couleur où l'on suit les aventures d'un audacieux criminel et sa bande d’escrocs dans une ville aux allures d'une Venize des plus lugubre...
Un univers original et parfaitement construit, des rebondissements, une intelligence dans l'intrigue, un humour grinçant et des dialogues savoureux ;
A dévorer d'urgence !
Scott Lynch donne une véritable bouffée d'air frais à la fantasy !
Je conseille fortement ce pavé de fantasy à tous les amateurs du genre mais aussi aux autres (je suis néophyte moi-même). Les Salauds Gentilshommes est hilarant, un peu lent la première moitié, captivant ensuite, original et surtout très très bien écrit.
Chronique sur mon blog : http://prettyrosemary.wordpress.com/2014/03/19/salauds/
Mon coup de coeur de ce début d'année 2011, même si ça fait déjà quatre ans que ce roman est paru ! Pour être parfaitement honnête, il m'a fallu un bon tiers du bouquin pour rentrer véritablement dans l'histoire, mais alors ensuite, je l'ai dévoré... Les premiers jours de ma lecture, la Camorr de Scott Lynch me semblait terriblement opaque, et me laissait littéralement de marbre, quand elle ne m'ennuyait pas fermement. Seuls les interludes sur l'enfance de Locke Lamora me poussaient à continuer, un peu laborieusement, chapitre après chapitre. Et puis peu à peu, de manière insidieuse,
je me suis laissée happer par Locke et ses Salauds Gentilshommes, par leurs combines pleines de culot et d'ingéniosité.
Un véritable coup de coeur, disais-je donc, pour tous ces personnages hauts en couleurs, celui de la Ronce de Camorr en particulier mais les seconds rôles sont formidables aussi, ne vous y trompez pas, du Capa Barsavi à Donna Vorchenza, en passant par Jean ou le Fauconnier ; un véritable coup de coeur pour l'intrigue qui, une fois qu'on est plongé dedans, ne nous lâche plus jusqu'aux toutes dernières lignes ; coup de coeur aussi pour la drôlerie de certains dialogues et situations et pour des rebondissements souvent inattendus ; coup de coeur enfin pour les talents de prestidigitateur de Locke. A dévorer d'urgence pour son originalité !
Une impression plutôt mi figue mi raisin pour moi
A force de l’entendre encensé, il m’ait apparu évident qu’il me fallait tenter cette trilogie.
Ce qui m’arrêtais ? Les personnages aux morales douteuses, je ne suis pas sûre d’accrocher.
Quand j’ai enfin commencé les mensonges de Locke Lamora, que je me suis donné le temps pour le lire, j’ai remarqué déjà que j’aimais beaucoup le style, l’écriture est vraiment agréable, et la façon de présenter le récit, est juste extrêmement bien amenée. Ce passage de flash-back en action présente, qui nous amène petit à petit à comprendre qui sont les personnages et ce qu’ils sont en train de fabriquer. C’était vraiment une bonne idée.
Mais, et il y a un « mais », en fait, il y en a même plusieurs.
Le premier « mais » est : malgré un récit plutôt bien foutu, avec des suspens travaillés, je n’étais pas accrochée dans le récit. Je n’étais pas suspendue à ma page pour savoir ce qui allait se passer.
En fait, je n’avais pas vraiment hâte de lire ce roman. Et c’est pourquoi j’ai mis un temps plutôt extrême pour le finir !
Les personnages sont vraiment intéressants, et attachant. Et j’adore ce « trope » de famille trouvée. C’est vraiment ce que je préfère.
Mais (deuxième "mais") tout le côté arnaque et magouille : juste pas mon truc je crois, je n'ai jamais aimé ce genre de film non plus.
Donc, voilà, j’ai terminé ce tome 1, j’ai dû me forcer à le finir, parce qu’arrivée vers la fin j’avais vraiment plus envie.
Mais j’ai aimé aussi ma lecture. Parce que les personnages sont vraiment chouette, et que j’aime vraiment les histoires d’amitiés fortes. Vais-je lire la suite ? Et bien, avec surprise, je pense que oui, parce que j’ai envie de savoir ce qu’il va arriver à ces salauds. Mais je sais déjà que je n’aimerai pas cette série autant que certain(e)s.