Les religions sont-elles réactionnaires ? - Occasion

Note moyenne 
Stéphane Lavignotte - Les religions sont-elles réactionnaires ?.
La question religieuse empoisonne les débats. Dans les dîners de famille comme dans les organisations politiques, elle fait partie des sujets que l'on... Lire la suite
2,78 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La question religieuse empoisonne les débats. Dans les dîners de famille comme dans les organisations politiques, elle fait partie des sujets que l'on craint d'aborder car ils font rapidement monter le ton. Cette question délicate est pourtant pour la gauche un sujet incontournable. D'abord parce que ses adversaires, droite et extrême droite, en ont fait une arme politique, et n'hésitent pas à se poser en défenseurs de la laïcité et de l'identité chrétienne de la France, toutes deux soi-disant menacées par l'Islam.

La gauche doit d'autant moins déserter le terrain du religieux que c'est sur lui que se déploient bon nombre de recompositions sociales et politiques majeures - le dit " Printemps français " en porte témoignage tout comme le problème du voile. Parce qu'elle interpelle les croyances les plus intimes et les plus structurantes de l'identité, la question religieuse ne prédispose pas à une approche rationnelle.

Lui-même pasteur politiquement engagé, Stéphane Lavignotte ne sous-estime pas la difficulté, tout en prenant la mesure de l'enjeu d'une compréhension nuancée du fait religieux. Oui, celui-ci est fréquemment porteur de conservatisme, voire d'obscurantisme. Non, cela n'est pas une fatalité et l'auteur rappelle avec de nombreux exemples le potentiel d'émancipation de différents courants spirituels ou religieux.

Pas de réponse définitive à la question " les religions sont-elles nécessairement réactionnaires ? ", mais des propositions constructives pour penser la religion au-delà des stéréotypes.

Sommaire

  • POUR UN APPROCHE LAIQUE DU FAIT RELIGIEUX
  • LES RELIGIONS, CA PEUT ETRE REAC
  • LES RELIGIONS, CA A PU ETRE SUBVERSIF : PREHISTOIRE ET HISTOIRE DE LA GAUCHE ?
  • SUBVERSIONS RELIGIEUSES ACTUELLES : UNE GAUCHE CROYANTE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84597-493-7
  • EAN
    9782845974937
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Lavignotte

Auteur aux éditions Textuel de La décroissance est-elle souhaitable? (2010), Stéphane Lavignotte, pasteur et théologien, est un des fondateurs de Vélorution et de la revue Ecorev', ancien responsable national des jeunes écologistes et ancien secrétaire des Verts Paris. Il est l'auteur de Vivre égaux et différents (Les éditions de l'atelier, 2008) et de Jacques Ellul : l'espérance d'abord (Réveil Publications, 2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,78 €