Les Racines De Mai - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Jean Périlhon - Les Racines De Mai.
C'est le temps des vendanges, au sud de Lyon. Sur cette côtière du Rhône où la farandole des vignes escalade les terrasses, Jean Vitrat achète une... Lire la suite
3,63 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

C'est le temps des vendanges, au sud de Lyon. Sur cette côtière du Rhône où la farandole des vignes escalade les terrasses, Jean Vitrat achète une ancienne ferme pour retrouver des racines, après vingt-trois années de vie militaire, qui l'ont conduit du Vercors à l'Indochine et l'Algérie. Il a choisi de remiser ses décorations d'officier sorti du rang, avec l'espoir que le temps lui permettra de refermer ses blessures, d'oublier ses guerres et les trahisons de sa femme. Dans cette région, dont le paysage s'élargit de la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes, il entreprend de restaurer peu à peu la maison ruinée. En redonnant la vie à la grande demeure, en s'abandonnant au rythme de la terre et des saisons, il parvient presque à écarter la vision de Djamel, l'enfant fauché par une rafale de mitraillette dans le bled... Le monde extérieur vient pourtant le chercher dans son refuge : son voisin, un paysan aux idées avancées, objecteur de conscience pendant la guerre d'Algérie, une directrice d'école catholique dont les convictions sont à l'opposé des siennes. Les transistors font pénétrer le printemps 1968 dans la vie de tous ces personnages qui vont se sentir bousculés par la fièvre de Mai. Les descriptions, remarquables de précision et d'un lyrisme modeste - les travaux de la maison et du jardin, l'observation de la nature et des saisons - font des moments qui captivent le lecteur. La chronique d'une France régionale s'enrichit de l'histoire d'un homme marqué par ses souvenirs de la Résistance et de ses guerres, qui impriment émotion et profondeur à l'intrigue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84114-489-5
  • EAN
    9782841144891
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Périlhon

Jean Périlbon, journaliste, correspondant de La Croix et d'Associated Press, à Lyon, a publié Le Passeur de pays, en 1997 aux Éditions Ramsay.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,63 €