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Comment expliquer la ghettoïsation des "jeunes issus de l'immigration" en lycée professionnel ? Cette question amène d'autres interrogations : la réussite scolaire est-elle une priorité pour ces jeunes, en particulier pour les jeunes primo-arrivants africains, dont la langue première n'est pas le français ? Cette notion de réussite est-elle unique dans notre société ? Est-il plus difficile de réussir à l'école quand on est un primo-arrivant africain ? Ces jeunes adhèrent-ils à la conception de réussite de l'école française en se conformant aux attentes du lycée professionnel, sachant que ce dernier souffre d'une mauvaise image ? Un diplôme professionnel sera-t-il vécu comme un succès ? En se basant sur ses recherches et son expérience professionnelle dans des classes "ordinaires", dites banales, et un dispositif spécifiquement destiné aux jeunes nouvellement arrivés en France, l'auteure apporte un éclairage particulier sur le concept de réussite des primo-arrivants africains.
Elle dresse également un état des lieux des recherches sur la réussite dans un contexte migratoire, ainsi que de l'ensemble des dispositifs mis en place par l'institution scolaire pour répondre aux besoins de ces élèves, Elle montre l'implication des professeurs et des partenaires dans ces dispositifs. Elle énumère aussi quelques propositions afin de favoriser la scolarité des primo-arrivants.