Les premiers temps de Rome (VIe-IIIe siècle avant J-C) - La fabrique d'une histoire

Note moyenne 
Bernard Mineo et Thierry Piel - Les premiers temps de Rome (VIe-IIIe siècle avant J-C) - La fabrique d'une histoire.
Le colloque à l'origine de cet ouvrage était consacré à la fabrique de l'histoire des premiers temps de Rome (VIe-IIIe siècles avant J.-C.). Cette... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Le colloque à l'origine de cet ouvrage était consacré à la fabrique de l'histoire des premiers temps de Rome (VIe-IIIe siècles avant J.-C.). Cette initiative avait essentiellement été inspirée par la conviction des deux organisateurs, Bernard Mineo et Thierry Piel, qu'une approche purement positiviste des textes historiques antiques condamnait l'historien moderne à ne pas comprendre réellement la nature de l'information qui lui était transmise.
La très grande pauvreté des sources dont disposaient les Anciens pour évoquer l'histoire la plus reculée de Rome avait de fait conduit ces derniers à s'inspirer, pour le fond comme pour la forme, de modèles prestigieux, ceux qu'offraient l'environnement international et notamment le monde grec. Les premiers récits littéraires évoquant l'histoire de la Rome archaïque sont tardifs, puisqu'il faut attendre la deuxième moitié du IIIe siècle av.
J.-C. pour les voir apparaître. Ils prennent alors des formes diverses, poétiques (avec les épopées de Naevius et d'Ennius) ou prosaïques (avec les écrits de Fabius Pictor). Ces récits ne sortent pas du néant. Ils résultent en effet de plusieurs facteurs historiques que l'équipe de chercheurs réunis à l'occasion de ce colloque se sont attachés à définir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4904-3
  • EAN
    9782753549043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Mineo est presseur de langue et littérature latines à l'université de Nantes. Il est membre du CRHIA (Centre de recherche d'histoire internationale et atlantique, EA 1163). Il a publié, en 2006, aux Belles Lettres, Tite-Live et l'histoire de Rome et a édité, en 2015, A Companion to Livy, Wiley-Blackwell Editions. Thierry Piel est maître de conférences en histoire romaine à l'université de Nantes.
Il est membre du CRHIA (Centre de recherche d'histoire internationale et atlantique, EA1163). Il a publié, en collaboration avec Bernard Mineo Camille ou le destin de Rome (en 2010) ainsi que Et Rome devint une république, 509 av. J.-C. (en 2011) aux Editions Lemme Illustoria.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les premiers temps de Rome (VIe-IIIe siècle avant J-C) - La fabrique d'une histoire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €