Les philosophes chymiques - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Salomon - Les philosophes chymiques.
Ce livre contient tous les textes écrits par le médecin Nicolas Salomon pour sa Bibliothèque des philosophes [chymiques], publiée en deux volumes... Lire la suite
27,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

Ce livre contient tous les textes écrits par le médecin Nicolas Salomon pour sa Bibliothèque des philosophes [chymiques], publiée en deux volumes de 1672 à 1678. Il s'agit d'un "recueil des auteurs les plus approuvés qui ont écrit sur la pierre philosophale", traduits en français. Dans ses discours introductifs, Salomon défend la "chymie" contre ses détracteurs, et plaide pour l'authenticité des oeuvres les plus importantes à ses yeux, attribuées à Hermès Trismégiste ou Nicolas Flamel.
Obsédé par son combat, perdu d'avance, en faveur de l'alchimie, il tenta vainement de convertir le Dauphin, fils de Louis XIV, à cet art. Sont ici réunis : les deux discours De la vérité de la science et De l'obscurité des philosophes ; les introductions de Salomon à une douzaine d'oeuvres alchimiques, qui nous révèlent l'histoire de l'alchimie vue par un praticien du XVIIe siècle ; le dictionnaire alchimique servant à expliquer "les termes de l'art" ; et (en édition bilingue) l'Epître chymique (Epistola chemica) dans laquelle Salomon défend la "vraie" alchimie contre les interprétations qu'il estime fausses.
Tous ces textes sont réunis pour la première fois dans une édition moderne et annotée. La Bibliothèque des philosophes [chymiques] a eu un succès dont témoigne la réédition augmentée, publiée de 1740 à 1754 par Jean Maugin de Richebourg. De nos jours encore, les éditeurs ésotéristes puisent dans ce recueil des traductions françaises de textes alchimiques. Malgré la notoriété de son ouvrage, l'identité de Nicolas Salomon est restée un mystère jusqu'à la fin du XXe siècle et a donné lieu à des conjectures parfois cocasses.
Le présent volume fait revivre une figure oubliée. Champion d'une cause vouée à l'échec, ses arguments nous donnent à voir, dans un style excellent, les derniers soubresauts d'un art déjà largement discrédité en son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-45034-6
  • EAN
    9782251450346
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Salomon

Nicolas Salomon (actif dans les années 1670) est un médecin parisien d'origine poitevine. On ne connaît de lui que ses écrits sur l'alchimie, réunis dans la "Bibliothèque des philosophes [chymiques]", dont il fut l'éditeur. Malade, il ne put mener à bien que les deux premiers volumes. Jean-Marc Mandosio occupe à l'EPHE la chaire de "Latin technique du XIIe au XVIIIe siècle". Spécialiste de magie, d'alchimie et de philosophie naturelle, il a par ailleurs publié plusieurs essais et signé de nombreuses traductions de l'italien et de l'anglais.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK