Les partis politiques français - Occasion

Edition 2005

Collectif

Note moyenne 
Pierre Bréchon - Les partis politiques français.
Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage " (article 4 de la Constitution du 4 octobre 1958). Qui en douterait ? Que... Lire la suite
3,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage " (article 4 de la Constitution du 4 octobre 1958). Qui en douterait ? Que seraient la démocratie pluraliste, l'exercice du suffrage universel, sans l'existence de différentes formations politiques, elles-mêmes représentatives des grandes familles idéologiques qui structurent et orientent la vie publique ? Même si les partis politiques sont mal connus et ont mauvaise presse, ils restent les principaux animateurs du débat politique et sont les garants de la vie démocratique. Ils contribuent, par leur offre programmatique, à informer l'opinion et à éduquer le citoyen. Ils assurent la sélection des élites appelées à gouverner. Ils sont les médiateurs entre le peuple et le pouvoir. La nouvelle édition de cet ouvrage, remaniée et actualisée, permet de resituer l'origine des différentes formations politiques françaises, de présenter leurs spécificités organisationnelles, sociologiques et électorales, d'expliciter l'évolution de leurs programmes et leurs réponses aux nouveaux enjeux de société.

Sommaire

    • Les formations d'extrême droite : Front national et Mouvement national républicain
    • Du RPF au RPR et à l'UMP : la banalisation d'un parti de droite
    • Entre libéralisme et centrisme
    • Le Parti socialiste : une position dominante
    • Le PCF : l'inexorable déclin
    • Les écologistes à l'heure du pragmatisme
    • L'extrême gauche : entre permanence et évolutions

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bréchon

Pierre Bréchon est professeur de science politique, directeur de l'institut d'études politiques de Grenoble, chercheur au Centre d'informatisation des données socio-politiques (Cidsp-Pacte), unité CNRS.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,80 €