Les paroles des papes qui ont changé le monde - De Grégoire VII à François - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
C'est en entendant le franc-parler du pape François, écho des accents virulents de ses prédécesseurs du Moyen Age, qu'Alessandro Barbero a entrepris... Lire la suite
9,08 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

C'est en entendant le franc-parler du pape François, écho des accents virulents de ses prédécesseurs du Moyen Age, qu'Alessandro Barbero a entrepris ce voyage à travers la parole pontificale du XIe siècle à nos jours. Révélatrices de la personnalité de chaque pape, ces petites phrases ont surpris, parfois scandalisé, la communauté des catholiques, et bien au-delà. Ainsi, en 1239, Grégoire IX n'hésite pas, dans sa lettre d'excommunication visant l'empereur Frédéric II, à le comparer à la bête velue de l'Apocalypse, instaurant durant tout le Moyen Age la primauté de l'Eglise sur les rois de ce monde.
En 1891, en pleine exploitation des travailleurs et lutte des classes, Léon XIII parle de la réalité de la "question ouvrière" et appelle les patrons à ne pas trop rechercher le "culte du profit". En 1963, prônant la coexistence pacifique entre Etats, Jean XXIII réaffirme les concepts de dignité de la personne humaine et de droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Autant de pierres d'angle qui contribuèrent à faire entendre la voix pontificale dans le grand concert des nations.
Un essai brillant pour quiconque veut comprendre le poids de l'Eglise dans le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-228-91755-1
  • EAN
    9782228917551
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandro Barbero

Professeur d'histoire médiévale à l'université du Piémont oriental (Vercelli), Alessandro Barbero embrasse avec brio toutes les périodes de l'Histoire, du Divan d'Istanbul (Payot, 2013) à Waterloo (Flammarion, 2005) en passant par Lépante, 1571 (Flammarion, 2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,08 €