Les noblesses européennes au XIXe siècle - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Gérard Delille - Les noblesses européennes au XIXe siècle.
Saignées tout au long du XVIIIe siècle par un fort déclin démographique lui-même lié à la généralisation du système de la primogéniture et... Lire la suite
60,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Saignées tout au long du XVIIIe siècle par un fort déclin démographique lui-même lié à la généralisation du système de la primogéniture et des mécanismes fidéicommissaires, contestées par de nouvelles forces sociales en pleine ascension, frappées de plein fouet par le choc révolutionnaire, les noblesses européennes abordent le XIXe siècle sous le signe d'une nécessaire adaptation économique, sociale et politique.
Bien sûr, les différences régionales restent profondes et les contributions présentées ici le soulignent avec force : le "cas" allemand marqué par le renforcement tout au long du XIXe siècle d'un certain nombre de privilèges nobiliaires s'oppose ainsi au "cas" français caractérisé par une relative "démocratisation" de la classe noble. Mais au-delà de ces fractures incontestables, les réponses aux défis du siècle sont surtout d'ordre social et culturel, plus rarement d'ordre économique et dans l'ensemble la classe noble ne réussira guère à être partie prenante de la grande révolution industrielle du temps.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés