Les mythes de l'insécurité routière

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Bertrand Lemmenicier - Les mythes de l'insécurité routière.
Spots chocs d'accident à 50 km/h, slogans à rime : boire ou conduire, il faut choisir, un petit clic vaut mieux qu'un grand choc, ceinture attachée,... Lire la suite
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Résumé

Spots chocs d'accident à 50 km/h, slogans à rime : boire ou conduire, il faut choisir, un petit clic vaut mieux qu'un grand choc, ceinture attachée, visage protégé. Dans les émissions reportages, l'automobiliste qui rouleau-dessus des limites légales de vitesse, arbitrairement édictées par quelques bureaucrates, est traité de fou du volant. Ces campagnes de sensibilisation, reposant sur des sophismes et des biais cognitifs, partent sans doute d'un bon sentiment, mais elles restent des opérations de manipulation de l'opinion publique.
Ainsi, la vitesse, l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, l'envoi de " texto " sur les portables au volant ou sur sa moto, seraient les causes principales des accidents mortels. On en vient même à considérer n'importe quel automobiliste ou motard comme un "criminel" en puissance. Il s'ensuit une répression croissante, anonyme et aveugle. Cette dérive est d'autant plus inacceptable qu'elle repose sur des travaux scientifiques qui sont loin d'être indiscutables et des croyances volontairement faussées par les personnes de la communication des organismes de sécurité.
Cet ouvrage a été écrit en réaction à cette propagande infantilisante et à toutes ces études sur lesquelles elle repose. Pour nous faire notre propre opinion, nous avons examiné attentivement, à la fois par une réflexion théorique et une démarche empirique, ce que valent les travaux scientifiques sur lesquels s'appuient les communicants de la sécurité routière pour attribuer aux automobilistes la responsabilité des morts sur les routes.
Car finalement ces campagnes de désinformation exonèrent les pouvoirs publics de leur propre responsabilité dans la mauvaise gestion du réseau routier depuis les années 1950. Or, le rôle des experts chargés des études scientifiques comme des journalistes consiste à informer les citoyens et non pas, de manière servile, à collaborer à la politique de communication de l'Etat en matière de sécurité routière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-93166-09-4
  • EAN
    9791093166094
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Lemmenicier

Bertrand Lemennicier Professeur émérite d'économie à l'Université de Paris 11 Panthéon-Assas est membre du Centre de Recherche en Economie et Droit (C. R. E. D.) de Paris Il et Research Fellow à l'International Center for Economic Research (I. C. E. R.) Turin. Il est aussi membre de l'American Economic Association et de la prestigieuse Mont Pèlerin Society. Outre les publications scientifiques il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le marché du mariage et de la famille (1988 Presse Universitaires de France, PUF), Economie du droit (1991 Editions Cujas), la morale face à l'économie (2005 Editions Organisation) et d'un manuel d'e-learning intitulé Microéconomie : théorie et applications.
(1996-2008).

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