Les mots de la sagesse juive - Occasion

Note moyenne 
La sagesse est perçue, aux origines du judaïsme, comme une qualité majeure. On conseille à tout homme de la considérer comme l'idéal humain le plus... Lire la suite
8,96 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La sagesse est perçue, aux origines du judaïsme, comme une qualité majeure. On conseille à tout homme de la considérer comme l'idéal humain le plus élevé et comme la vertu la plus exigeante. Il doit lui dire : " Tu es ma soeur ", de même qu'il doit appeler la raison " mon amie ". On doit par ailleurs du respect à tout homme - qu'il soit juif ou non - qui serait investi d'une quelconque sagesse dans tel ou tel domaine.
Il existe même, dans le rituel juif, une bénédiction qui doit être dite quand on se trouve en présence d'un sage. On y remercie Dieu " d'avoir donné de sa sagesse à l'être de chair et de sang ". La sagesse biblique et celle de l'époque du Talmud mettent l'une et l'autre l'accent sur l'expérience, la morale et sur le " souci de l'homme élargi à l'humanité ". Elles ont, toutes deux, laissé des traces très fortes - éthiques, esthétiques, religieuses - sur la sagesse populaire telle qu'elle va se développer dans les communautés juives à travers le monde.
Notamment dans les proverbes, les aphorismes, les récits des légendes, les anecdotes, les histoires de vie, les écrits rabbiniques, les commentaires sur la Bible etc... La saga du hassidisme, dès le XVIII e siècle et jusqu'à nos jours, s'empare des différents éléments de cette sagesse pour en faire une philosophie de vie, la recette d'un certain épanouissement, une topographie spirituelle, une syntaxe de l'absolu, l'art de la conduite humaine, une métaphysique vivante.
Plus encore : un vade mecum.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-220-06429-1
  • EAN
    9782220064291
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.244 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 15,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victor Malka

Après des études au Maroc en vue de devenir rabbin, Victor Malka s'est tourné vers le journalisme. Il anime le dimanche matin l'émission Maison d'études sur France Culture et a consacré de nombreux ouvrages à la tradition juive, toujours très bien accueillis par le public.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,96 €