Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain - Objets d'art populaire

Louis Bonnamour

,

Gérard Ruet

Note moyenne 
Louis Bonnamour et Gérard Ruet - Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain - Objets d'art populaire.
Cet ouvrage se penche sur un instrument aujourd'hui tombé dans l'oubli, supplanté par le "robot" : le mortier qui fut jadis un instrument culinaire... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage se penche sur un instrument aujourd'hui tombé dans l'oubli, supplanté par le "robot" : le mortier qui fut jadis un instrument culinaire indispensable. En pierre, en bois, plus rarement en céramique, il était présent dans chaque ménage. Fabriqués, souvent à l'unité dans les tuileries locales par des tuiliers et plus souvent encore par des ouvriers, les mortiers de terre constituaient ordinairement un objet de cadeau à l'occasion d'un mariage ou d'une naissance.
Grâce aux inscriptions que portent certains, on peut localiser les centres de fabrication et parfois même, saisir le statut social de leurs auteurs. La diversité des terres, l'originalité des formes et des décors réalisés à l'aide de poinçons en bois, d'un compas ou même de dessins gravés dans la pâte molle et illustrant des scènes de la vie des tuiliers, font de ces modestes objets du quotidien, des documents importants pour la connaissance de la vie de nos ancêtres à la fin du XVIIIe siècle et plus encore tout au long du siècle suivant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-166-1
  • EAN
    9782364411661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Louis Bonnamour est archéologue et ancien Conservateur du Musée Vivant-Denon de Chalon-sur-Saône. Gérard Ruet est ancien Conservateur des collections de la Société d'Archéologie du Beaujolais, passionné par les meubles et objets traditionnels provenant de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés