Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ils sont là, mais on ne les voit pas. Il ne nous viendrait pas à l'idée de les suspecter, parce qu'ils sont la respectabilité même ou parce qu'ils...
Lire la suite
Ils sont là, mais on ne les voit pas. Il ne nous viendrait pas à l'idée de les suspecter, parce qu'ils sont la respectabilité même ou parce qu'ils ont l'air totalement insignifiants. Pourtant. ils accomplissent des actes défiant l'imagination, comme sœur Félicité, qui assassine les malades dont elle a la charge pour s'offrir du champagne et des dessous affriolants, comme les membres de l'Ordre du Temple solaire, qui préparent dans le plus grand secret leur " départ vers Sirius ", c'est-à-dire un suicide collectif avec leurs enfants.
François Himonet nous entraîne sur les pas de ces gens a priori ordinaires, jusqu'à ce que le fanatisme, l'esprit sectaire ou simplement l'indifférence les transforment un jour en criminels.
Pierre Bellemare