Les légendes du Nord et du Pas-de-Calais

Samuel-Henri Berthoud

Note moyenne 
Dans son édition de 1862, ce livre était intitulé Légendes et Traditions surnaturelles des Flandres. Il faut dire qu'au XIXe siècle en France, on... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans son édition de 1862, ce livre était intitulé Légendes et Traditions surnaturelles des Flandres. Il faut dire qu'au XIXe siècle en France, on rassemblait sous la terminologie de « Flandres », non seulement les Flandres maritimes, mais aussi à peu près tout le pays de ceux qu'on allait appeler quelques décennies plus tard les « Ch'tis ». C'est ce pays-là, du Nord et du Pas-de-Calais, que Samuel-Henri Berthoud a parcouru pour retrouver, à travers nos villages, des légendes qui lui ont été rapportées par les derniers détenteurs de la tradition orale.
L'écrivain les a ensuite mises en prose pour nous offrir ce remarquable ouvrage. Beaucoup de ces légendes ont été inspirées par les textes sacrés de l'Église, d'autres sont allées puiser dans notre traditions païenne. Toutes appartiennent à notre héritage culturel. Elles sont le reflet de la société de nos aïeux. On y retrouvera les fontaines merveilleuses ou les animaux mythiques, mais aussi des légendes liées aux saints ou au Diable, voire aux deux.
Parfois drôles, parfois effrayantes, ces légendes vont vous plonger dans l'imaginaire et l'histoire de notre terroir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36572-335-0
  • EAN
    9782365723350
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Samuel-Henri Berthoud

Samuel-Henri Berthoud est né en 1804 à Cambrai, et est mort à Paris en 1891. En 1828 il créa La Gazette de Cambrai. Ce fut le début de sa carrière de journaliste, qui le conduisit entre autre à contribuer à La Revue des Deux Mondes, au Musée des familles, puis au Mercure de France. Il fut un écrivain fécond. On lui doit, en tant que principale œuvre régionaliste, les Chroniques et Traditions surnaturelles de la Flandre, qui comportent trois volumes et dont les meilleurs morceaux sont rapportés ici.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés