Les inventeurs du temps - Trésors de la haute époque horlogère (1500-1700) - Grand Format

Bernard Sénéca

Pascal Brunet

(Photographe)

,

Stéphanie Deschamps-Tan

(Préfacier)

Note moyenne 
Avec l'invention de la montre, vers 1500, qui marque l'aboutissement d'une conception mécanique de la mesure du temps, s'ouvrent de nouveaux territoires... Lire la suite
38,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Avec l'invention de la montre, vers 1500, qui marque l'aboutissement d'une conception mécanique de la mesure du temps, s'ouvrent de nouveaux territoires de recherche et d'explorations qui projettent l'horlogerie au coeur des grandes mutations intellectuelles. culturelles et politiques de la Renaissance. Mobilisant toutes les sciences (mécanique, astronomie, physique, mathématiques...) et tous les métiers d'art (peintres, graveurs.
émailleurs, ébénistes, orfèvres, joailliers...), l'horlogerie se lance à la conquête de l'excellence technologique et artistique. S'appuyant sur le travail d'une vie essentiellement consacrée à l'étude et à la restauration du patrimoine horloger, Bernard Sénéca nous ouvre les portes et les oeuvres de son musée imaginaire. Démontant un à un, au propre comme au figuré, les ressorts historiques de quelque 120 pièces rares, issues pour la plupart de collections privées et sauvées dans son atelier des outrages du temps, il retrace l'histoire de ce "tourbillon" d'idées et d'inventions qui déferlèrent aux XVIe et XVIIe siecles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916992-08-2
  • EAN
    9782916992082
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.25 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Sénéca

Bernard Sénéca ets né le 1er décembre 1945 (jour de la Saint-Eloi, patron des orfèvres et des horlogers). Issu d'une famille d'horloger de père en fils depuis 1720, il intègre, dès l'âge de 13 ans, l'cole d'horlogerie de Dreux et en ressort 4 ans plus tard, estampillé plus jeune horloger diplômé de France. Il s'installe à Arras dans l'horlogerie familiale et se destine rapidement aux travaux de réparation les plus ardus.
Sa carrière de restaurateur commence avec une mission de remise en état du patrimoine horloger des "Palais de la République", dans le Pas-de-Calais (préfecture, sous-préfecture, tribunaux...). Sa réputation de chercheur infatigable le conduit naturellement à se rapprocher d'une clientèle de collectionneurs et d'experts de tous pays, avec laquelle il n'aura de cesse d'entretenir un véritable culte pour l'histoire horlogère, en même temps que de solide liens d'amitié.
Les conférences, les expositions et les publications qu'il produit sont, en grande partie, le fruit de ces rencontres.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés