Les interactions hommes-milieux - Questions et pratiques de la recherche en environnement

Note moyenne 
Jusqu'à l'arrivée de l'Homo sapiens, les milieux ont été relativement peu affectés par les activités humaines. Par la suite, avec l'accumulation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Jusqu'à l'arrivée de l'Homo sapiens, les milieux ont été relativement peu affectés par les activités humaines. Par la suite, avec l'accumulation des acquis techniques et idéologiques, l'homme a exercé une influence croissante sur l'environnement. L'ensemble des relations caractérisant l'influence des milieux sur les actions et le fonctionnement des sociétés humaines, et l'effet des activités et des décisions humaines sur les milieux, constitue les " interactions hommes-milieux ".
L'objectif des Observatoires hommes-milieux est d'élaborer un cadre conceptuel, épistémologique et opérationnel à l'étude interdisciplinaire de ces interactions. Cette démarche repose sur la collaboration entre diverses disciplines scientifiques et sur des échanges entre la sphère scientifique et les acteurs sociaux, qu'ils soient politiques, associatifs ou économiques. II s'agit notamment d'éclairer les enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux touchant à la biodiversité, à la vulnérabilité des milieux et des territoires, aux incidences sur les ressources et à la santé des populations.
Issus de diverses disciplines scientifiques, des chercheurs ont été sollicités pour apporter un libre point de vue sur le thème " Penser l'observation et la recherche sur les interactions hommes-milieux ". Rappels épistémologiques, recul sur la place du scientifique dans la société, propositions méthodologiques, discussion sur les pratiques de recherche et les attentes sociétales, en constituent les principaux apports.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-2187-5
  • EAN
    9782759221875
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Robert Chenorkian est professeur de préhistoire à Aix-Marseille Université et Directeur adjoint scientifique à l'Institut écologie et environnement du CNRS. À l'origine du concept d'Observatoire hommes-milieux (OHM), il est actuellement responsable du Labex DRIIHM (Dispositif interdisciplinaire de recherche sur les interactions hommes-milieux, qui organise et met en réseau huit Observatoires hommes-milieux.
Samuel Robert est géographe, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire Espace d'Aix-Marseille. En charge de la mise en place du premier OHM (celui du bassin minier de Provence de 2008 à 2011), il est actuellement directeur de l'Observatoire hommes-milieux " Littoral méditerranéen ".

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €