Les gestes blancs - Alassio 1939 - Occasion - Poche

Note moyenne 
Alassio, sur la côte ligure, 1939. Giovannino a huit ans et coule une enfance heureuse dans la villa Géranium protégé par l’affection de sa mère... Lire la suite
4,95 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Alassio, sur la côte ligure, 1939. Giovannino a huit ans et coule une enfance heureuse dans la villa Géranium protégé par l’affection de sa mère et de sa grand-mère, et ce malgré l’absence de son père. L’oncle Pino, la tante Marta, les petits Garibaldi, les fils du gardien, Mr Sweet, le professeur de tennis, Maître Riedl achève de composer son petit monde. Le gamin a une passion pour le tennis, et lorsqu’il n’est pas assis sur les bancs de sa classe, il s’entraîne sans relâche.
Cette passion le tient si fort, qu’un jour, pour gagner du temps, il décide d’aller directement à l’école avec sa tenue de tennis « chemise et pantalon blanc, pull-over blanc à torsades bordé de bleu ». Ce grave manquement au règlement scolaire, qui impose la chemise noire, symbole de la révolution fasciste, va lui valoir d’être renvoyé comme « élément préjudiciable à la santé morale de ses camarades », et parce qu’il révèle « une préoccupante attitude subversive à l’égard des institutions de la patrie ».
En fait, c’est grâce au sport, au tennis, et aux leçons et conversations d’une vieille princesse russe exilée que Giovannino va percevoir d’une manière floue, encore très naïve, qu’un monde est en train de disparaître, que la haine va remplacer les échanges entre les hommes et les peuples, et qu’il est indispensable de forger les fondements d’une morale, à l’heure où son pays glisse de plus en plus dans l’horreur… et y bascule avec la déclaration de la guerre.
Cette prise de conscience progressive se manifeste par le rythme des chapitres, très courts, par la succession des anecdotes où Giovannino « affronte » et « analyse » les différents protagonistes de cette histoire (sa mère trop frivole, sa grand-mère trop mesquine, les enfants du gardien, le professeur de tennis, le colonel allemand…), et par l’omniprésence du court de tennis, lieu d’initiation par excellence, loin de l’embrigadement de la villa et de l’école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87858-368-7
  • EAN
    9782878583687
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Alassio, sur la côte ligure, 1939. Giovannino a huit ans et coule une enfance heureuse dans la villa Géranium, protégé par l'affection de sa mère et de sa grand-mère, et ce malgré l'absence de son père. L'oncle Pino, la tante Marta, les petits Garibaldi, les fils du gardien, Mr. Sweet, le professeur de tennis, Maître Riedl achèvent de composer son petit monde. Le gamin a une passion pour le tennis, et lorsqu'il n'est pas assis sur les bancs de sa classe, il s'entraîne sans relâche.
Cette passion le tient si fort, qu'un jour, pour gagner du temps, il décide d'aller directement à l'école avec sa tenue de tennis "chemise et pantalon blanc, pull-over à torsades bordé de bleu" . Ce grave manquement au règlement scolaire, qui impose la chemise noire, symbole de la révolution fasciste, va lui valoir d'être renvoyé comme "élément préjudiciable à la santé morale de ses camarades" , et parce qu'il révèle "une préoccupante attitude subversive à l'égard des institutions de la patrie" .

À propos de l'auteur

Biographie de Gianni Clerici

Gianni Clerici, né en 1930, est un des plus grands spécialistes mondiaux du tennis. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire des jeux de balles. Romancier, essayiste, la réflexion sur le sport est au coeur de toute son oeuvre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les gestes blancs - Alassio 1939 - Occasion est également présent dans les rayons

4,95 €