En cours de chargement...
En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges. Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. A l'intérieur : le cadavre d'un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d'une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d'enquêter, l'inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger.
Mais la vérité est-elle souhaitable ? Faux-semblants, révélations dangereuses, familles ou sociétés dysfonctionnelles : à 35 ans, Eva Björg Aegisdóttir s'impose comme l'une des voix les plus fortes et fascinantes du polar nordique, aux côtés de Camilla Läckberg, Arnaldur Indridason ou Ragnar Jónasson. Elma et Les Filles qui mentent, ses deux premiers romans, ont déjà conquis les lecteurs français.
Bonne série !
Une autrice que je voulais découvrir dès la parution d’Elma, premier tome des enquêtes de l’inspectrice... Elma ! Et, trop de livres qui font envie, trop à lire, oubli..., au final celui-ci est le troisième ! Qui m’a donné très envie de lire les précédents !
Il est effectivement mieux de commencer par le premier si on a un intérêt quelconque sur les faits de la vie de l’enquêtrice, sinon son intrigue est tout à fait indépendante.
Akranes est une ville côtière au nord de Reykjavik où quasiment tout le monde connait tout le monde et où tout se sait. Façades et faux-semblants sont de mise dans ce qui se veut être la bonne société ! Une nuit une maison brûle et le corps d’un jeune homme est retrouvé dans son lit. Elma va rembobiner le fil de l’enquête et mettre au jour des omissions et des mensonges.
Une plume et une traduction très agréables à lire. Une écriture précise et assez vive, avec juste ce qu’il faut de détails pour capter l’intérêt, dresser un tableau et maintenir l’attention jusqu’au dénouement ! Les personnages sont bien étudiés, les secondaires comme les principaux et cela donne un équilibre que l’on ne trouve pas dans tous les romans policiers.
Bonne découverte !!
#Lesgarçonsquibrûlent #NetGalleyFrance