Les Gaietes Du Conservatoire (1899) Et Autres Textes Humoristiques

Note moyenne 
Piero Coppola et Albert Lavignac - Les Gaietes Du Conservatoire (1899) Et Autres Textes Humoristiques.
Le public et les musiciens eux-mêmes raffolent toujours d'anecdotes et de bons mots sur les compositeurs, les interprètes, sur ce monde artistique qui... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le public et les musiciens eux-mêmes raffolent toujours d'anecdotes et de bons mots sur les compositeurs, les interprètes, sur ce monde artistique qui apparaît souvent mystérieux. Il existe une longue tradition - surtout orale - de ces historiettes. C'est avec le sourire aux lèvres que l'on feuillettera les trois ouvrages rassemblés dans le présent volume, où cocasserie et bonne humeur n'ont pas pris une seule ride. Albert Lavignac et Henri Maréchal nous restituent une image vivante et pétillante de Paris et de son Conservatoire dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle; Coppola brosse à coups énergiques une Italie musicale déchirée entre les ravages de traditions devenues ridicules et les soubresauts des nouvelles conceptions artistiques. À côté de la distraction qu'elles procurent, ces pages apporteront au lecteur avisé ces enseignements profonds et indélébiles qui naissent toujours de l'humour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-798-0
  • EAN
    9782870097984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Albert Lavignac (1846-1916), auteur du célèbre Voyage artistique à Bayreuth, ouvrage clef du wagnérisme français, fut professeur au Conservatoire de Paris pendant près de quarante-cinq ans et composa de nombreuses œuvres pédagogiques fort renommées. Ses Gaietés du conservatoire nous le montrent cette fois en homme d'esprit, goûtant les situations piquantes et styliste accompli. Henri Maréchal (1842-1924) vint tard à la musique. C'est son parcours étonnant qu'il nous raconte dans Paris, souvenirs d'un musicien depuis les brouillards de l'apprentissage jusqu'à l'obtention du Prix de Rome. Sa production musicale comprend une dizaine d'opéras, des mélodies, etc., auxquels viennent se joindre trois volumes de mémoires. Piero Coppola (1888-1971) fut un grand chef d'orchestre doublé d'un compositeur raffiné, il participa aux débuts de l'enregistrement électrique et grava nombre d'œuvres de Ravel, Debussy, Prokofiev avec la collaboration et l'assentiment de ces compositeurs. Les Affres du Roi Marke rassemblent des anecdotes comiques sur le monde de l'opéra et du concert. Jean-Philippe Navarre effectue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il remporte de nombreux prix (Analyse, Histoire de la musique, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Direction d'Orchestre). Il mène de front une triple activité de chef d'orchestre, de musicologue et de professeur. Titulaire de deux Certificats d'Aptitude, il occupe actuellement les fonctions de directeur adjoint du Conservatoire National de Région de Lille.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés