Les finances de l'ONU - Ou la crise permanente - Occasion - Poche

Note moyenne 
Fondée en octobre 1945, l'ONU vient de fêter ses soixante-dix ans. Grâce à un budget de fonctionnement en constante augmentation qui atteint aujourd'hui... Lire la suite
2,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Fondée en octobre 1945, l'ONU vient de fêter ses soixante-dix ans. Grâce à un budget de fonctionnement en constante augmentation qui atteint aujourd'hui six milliards d'euros, et un budget annuel consacré au financement des opérations de maintien de la paix qui vient pour la première fois de dépasser les huit milliards, l'Organisation gère des ressources financières considérables, pour l'essentiel émanant des Etats membres.
Depuis des années, l'ONU connaît difficultés et crises financières : blocages répétés de l'Assemblée générale sur les décisions budgétaires, croissance des contributions volontaires aux dépens du financement obligatoire, menaces d'arriérés américains, etc. Ces évènements soulignent à quel point les finances de l'ONU sont objet politique au moins autant que budgétaire. A travers la question des finances, c'est bien celle de son contrôle politique, des objectifs qui lui sont assignés et, plus généralement, de l'équilibre du multilatéralisme onusien qui est posée.
Conjuguant faits historiques, principes financiers et réalités politiques, ce premier ouvrage sur les finances de l'ONU montre une organisation tiraillée par des rapports de forces incessants entre Etats membres pour contrôler ses finances et, à travers elles, l'Organisation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Conjuguant faits historiques, principes financiers et réalités politiques, ce premier ouvrage sur les finances de l'ONU montre une organisation tiraillée par les rapports de forces incessants entre Etats membres pour contrôler ses finances et, à travers elles, l'Organisation.

À propos de l'auteur

Biographie de Morgan Lahrant

Morgan Larhant est administrateur civil au Ministère des Finances. Il a été représentant de la France au sein de la Commission budgétaire de l'ONU de 2012 à 2015.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,80 €