Les essentiels de la République - Comment la Covid-19 a changé la consommation des Français - Occasion - Grand Format

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Résumé

Une plongée passionnante dans les coulisses de la crise, de sa gestion commune par les politiques et les entreprises à son impact sur notre consommation et nos modes de vie. Des leçons pour le futur ? "En trente-cinq années de métier, j'ai connu nombre de crises sanitaires ou alimentaires. Mais celle de la Covid-19 restera incomparable par son ampleur et par notre impréparation collective à y faire face.
Quand la France bascule dans le confinement le 17 mars 2020 à midi, rien n'est prêt. Les commerçants, "petits" et "grands", sommés de rester ouverts, deviennent des personnels "essentiels". Pour assumer leur mission, ils vont devoir inventer en quelques heures des solutions aux centaines de problèmes qui vont se poser, et tendre la main à une foule d'interlocuteurs déboussolés. Des cohues en magasin pour sauver un paquet de pâtes aux bagarres dans des aéroports chinois pour sécuriser l'achat de masques, des batailles de communication aux échanges informels avec les politiques, ce récit est une plongée inédite dans les coulisses de la gestion de crise.
Et puisque tout le monde ne parle que du "monde d'après", il est nécessaire de se demander ce que la pandémie va vraiment changer dans notre façon de produire et de consommer, ainsi que sur nos manières de travailler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-329-2026-8
  • EAN
    9791032920268
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

Une plongée inédite dans les coulisses de la gestion de crise de la grande distribution, et son impact sur notre consommation et nos entreprises, par le premier distributeur français. Quand la France bascule dans le confinement le 17 mars 2020 à midi, rien n'est vraiment prêt, car aucun scénario d'anticipation n'a pu imaginer les problèmes qui vont surgir avec la pandémie de Covid-19. Durant cette crise sanitaire majeure, la majorité des Français naviguent entre chômage partiel et télétravail, mais des centaines de milliers de travailleurs du commerce restent à leurs postes.
Les voilà devenus des personnels essentiels. Des cohues en magasin pour sauver un paquet de pâtes aux bagarres dans des aéroports chinois pour sécuriser l'achat de masques chirurgicaux, en passant par les batailles de communication et les échanges informels avec les politiques, Michel-Edouard Leclerc nous propose une plongée inédite et passionnante dans les coulisses de la gestion de crise. Il nous explique comment cette pandémie aura incontestablement bouleversé le commerce et la consommation, et s'interroge sur la façon dont les entreprises parviendront à retrouver leurs marques, alors que le digital semble avoir bouleversé nombre de leurs repères.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard LECLERC incarne depuis trente ans la stratégie du premier groupement français de commerçants indépendants. Alexandre MAILLON est chargé de mission auprès du président des centres E.Leclerc.

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