Les enseignants issus des immigrations - Modalités d'accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l'école

Note moyenne 
Frédéric Charles et Florence Legendre - Les enseignants issus des immigrations - Modalités d'accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l'école.
Le corps enseignant est-il le bon élève de l'intégration ? Les immigrations constituent une des facettes de la mosaïque France. La visibilité accrue... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le corps enseignant est-il le bon élève de l'intégration ? Les immigrations constituent une des facettes de la mosaïque France. La visibilité accrue de ces mixités, parfois revendicatives, érode la croyance en l'universel de la République. Dès lors, notre société s'interroge de manière récurrente et souvent polémique sur ses capacités d'intégration des populations immigrées et de leurs enfants, notamment par l'Ecole.
Pour la première fois en France, une recherche questionne les itinéraires des enseignants issus des immigrations et leurs représentations du métier et de l'Ecole. Ces enseignants sont-ils différents de leurs collègues " d'origine française " dans leur parcours et leurs rapports au modèle républicain ? Doivent-ils leur réussite professionnelle à un surinvestissement scolaire ? Quel est le prix d'une mobilité sociale a priori incertaine et difficile ? Quel est le rôle joué par leurs parents, leurs enseignants ou encore l'État ? L'expérience familiale de la migration modèle-t-elle leurs conceptions du métier ? En particulier, sont-ils plus sensibles aux questions de l'altérité et de la diversité dans l'Ecole ? A travers une comparaison systématique entre les enseignants issus des immigrations et leurs pairs " d'origine française " d'un côté, entre les différents ordres d'enseignement (primaire secondaire) de l'autre, cet ouvrage propose des réponses à ces questions sensibles.
Destinée à toutes les personnes intéressées par les problématiques liées aux immigrations et à l'Ecole, cette enquête apporte un ; éclairage original, susceptible de remettre en cause un certain nombre d'idées reçues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7162-0259-1
  • EAN
    9782716202596
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Frédéric Charles est sociologue, maître de conférences à l'IUFM de Créteil et chercheur au laboratoire Genre, Travail et Mobilités (GTM-CNRS). Florence Legendre est sociologue, chargée de cours et chercheure au Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l'Education de Picardie (CURSEP-Université d'Amiens).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les enseignants issus des immigrations - Modalités d'accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l'école est également présent dans les rayons