Sociologie des pratiques musicales des collégiens et lycéens à l'ère numérique

Par : Frédéric Charles, Gabriel Segré

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  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.248 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-343-10440-9
  • EAN9782343104409
  • Date de parution01/11/2016
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quelles sont les conséquences, sur les pratiques musicales des collégiens et lycéens, du passage à l'ère numérique et de ses grandes innovations et mutations (développement des contenus musicaux dématérialisés, nouvelles technologies, nouveaux formats, équipements, supports d'écoute...) ? Quelle place occupe la musique dans le quotidien actuel de ces jeunes nés à la fin des années 90 et au début des années 2000 ? Quelles sont les pratiques de sociabilités juvéniles développées autour de la musique ? Comment collégiens et lycéens découvrent-ils la musique et quel rôle jouent les diverses instances de socialisation musicale (la famille, le groupe de pairs, l'école, les médias/Internet) ? Quels sont leurs principaux modes d'acquisition, de stockage et de consommation musicale, à l'heure du streaming et du téléchargement (il)légal ? Quand, à quelle fréquence, avec qui, comment et sur quels supports les adolescents écoutent-ils leur musique ? Alors qu'ils sont confrontés à une offre musicale surabondante et quasi gratuite, quels sont les goûts (et dégoûts) musicaux dominants qui émergent chez ces collégiens et les lycéens ? Observe-t-on des variations importantes dans leurs rapports à la musique (pratiques, écoute, goûts, développement de sociabilités, usages...), selon le genre, l'âge, l'appartenance sociale ? C'est à cet ensemble de questions que tentent de répondre les deux auteurs, en s'appuyant sur une enquête quantitative menée, dans le cadre de l'ANR Musimorphoses (2013-2015), auprès de collégiens et lycéens scolarisés dans la région parisienne, en 2014.
Quelles sont les conséquences, sur les pratiques musicales des collégiens et lycéens, du passage à l'ère numérique et de ses grandes innovations et mutations (développement des contenus musicaux dématérialisés, nouvelles technologies, nouveaux formats, équipements, supports d'écoute...) ? Quelle place occupe la musique dans le quotidien actuel de ces jeunes nés à la fin des années 90 et au début des années 2000 ? Quelles sont les pratiques de sociabilités juvéniles développées autour de la musique ? Comment collégiens et lycéens découvrent-ils la musique et quel rôle jouent les diverses instances de socialisation musicale (la famille, le groupe de pairs, l'école, les médias/Internet) ? Quels sont leurs principaux modes d'acquisition, de stockage et de consommation musicale, à l'heure du streaming et du téléchargement (il)légal ? Quand, à quelle fréquence, avec qui, comment et sur quels supports les adolescents écoutent-ils leur musique ? Alors qu'ils sont confrontés à une offre musicale surabondante et quasi gratuite, quels sont les goûts (et dégoûts) musicaux dominants qui émergent chez ces collégiens et les lycéens ? Observe-t-on des variations importantes dans leurs rapports à la musique (pratiques, écoute, goûts, développement de sociabilités, usages...), selon le genre, l'âge, l'appartenance sociale ? C'est à cet ensemble de questions que tentent de répondre les deux auteurs, en s'appuyant sur une enquête quantitative menée, dans le cadre de l'ANR Musimorphoses (2013-2015), auprès de collégiens et lycéens scolarisés dans la région parisienne, en 2014.