Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ? - L'expérience Fratellini : une histoire d'écoformation professionnelle en devenir - Grand Format

Note moyenne 
Le cirque suscite aujourd'hui un intérêt grandissant. Parmi les multiples raisons, il y a peut-être la fascination qu'exerce la figure de l'artiste... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le cirque suscite aujourd'hui un intérêt grandissant. Parmi les multiples raisons, il y a peut-être la fascination qu'exerce la figure de l'artiste qui répond à sa manière, créative, gratuite, et poétique aux injonctions contemporaines à la prise de risque individuelle "sans filet". Les questions soulevées sont d'actualité : comment accompagner l'engagement dans une activité qui implique une prise de risque ? A l'ombre du fil tendu du funambule n'y a-t-il pas ce fil qui relie tout une équipe, celle qui a préparé cette marche aux allures d'impossible ? L'ouvrage se propose de répondre à cette question en passant par l'exploration d'une expérience de formation singulière, ambitieuse, riche d'écoformation professionnelle construite sur la durée : celle du cirque Fratellini et son école attentive au rôle du milieu, du collectif, de la vie quotidienne et des valeurs partagées (solidarité, engagement, émancipation...).
Qu'avons-nous à apprendre de cette exploration ? L'intérêt pour l'approche écoformative explorée à travers cette "étude de cas" ouvre une voie privilégiée pour aborder la question du sensible dans la formation. De ce point de vue, il peut intéresser les professionnels de l'éducation, de la formation professionnelle et de la formation d'adultes notamment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16262-1
  • EAN
    9782343162621
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.269 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hélène Bezille, est psychosociologue et Professeure émérite en Sciences de l'Education à l'Université Paris-Est-Créteil. Ses travaux portent sur l'engagement en formation, l'autoformation, les apprentissages informels dans les processus de création et d'innovation, et plus largement sur la place de l'expérience dans les apprentissages. Elle est membre du laboratoire LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) (LIRTES) - EA 7313.
Tony Froissart est historien du sport et professeur à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses travaux portent notamment sur les liens entre solidarisme et éducation. Ses travaux actuels s'intéressent à l'histoire culturelle de la pédagogie dans les écoles européennes de cirque. Il est membre du laboratoire Performance, Santé, Métrologie, Société PSMS (EA 7507, URCA). Florence Legendre est Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Reims Champagne Ardenne.
Sociologue de l'éducation et du travail ses travaux actuels portent sur les processus de socialisation dans les groupes professionnels des enseignants, et notamment en école professionnelle de cirque en Europe. Elle est membre du Centre de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations (EA 4692, URCA).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ? - L'expérience Fratellini : une histoire d'écoformation professionnelle en devenir est également présent dans les rayons

24,00 €