Les écoliers et leurs maitres en France d'autrefois

Note moyenne 
Marie-Odile Mergnac et Caroline Brancq - Les écoliers et leurs maitres en France d'autrefois.
Vous souvenez-vous des bons points, de l'odeur de l'encre et des tables en bois, du bruit des galoches dans la salle de classe, des mauvais tours et des... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vous souvenez-vous des bons points, de l'odeur de l'encre et des tables en bois, du bruit des galoches dans la salle de classe, des mauvais tours et des punitions, de la chasse aux doryphores pendant la guerre, des billes de la cour de récréation et de la remise des prix... ? L'ouvrage décrit toute l'histoire des écoles primaires d'autrefois, du XVIIIe siècle aux années 1960. L'histoire de la législation et des institutions bien sûr : l'époque des précepteurs, des maîtres des petites écoles et de l'illettrisme, l'époque des hussards noirs de la IIIe République, puis la nôtre. Il évoque les évolutions, les ruptures, les conflits, les enthousiasmes aussi, qui ont permis de passer de l'une à l'autre. Ce livre aborde également, au quotidien, l'histoire de l'instituteur : son recrutement, son passage en école primaire supérieure puis en école normale, sa première classe, ses relations avec l'inspecteur... Enfin et surtout, il raconte l'histoire de l'élève, car nous sommes tous passés sur les bancs de l'école : les matières et leur évolution, y compris des cours bien oubliés aujourd'hui comme celui de couture ; et tous les petits et grands moments de la vie scolaire, le premier jour, le premier copain, la récréation et ses jeux, la cantine, la photo de classe, le certificat d'études... L'émotion est là pour un sujet qui a fait battre ou trembler notre coeur d'enfant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35077-185-4
  • EAN
    9782350771854
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Odile Mergnac, historienne et généalogiste, est l'auteur de nombreux guides de généalogie aux Editions Autrement, aux Editions du Chêne, chez Hachette ou Archives & Culture, ainsi que d'ouvrages consacrés à la vie quotidienne autrefois, comme Les femmes au quotidien de 1750 à nos jours ou Le mariage et ses rites d'hier à aujourd'hui. Caroline Brancq, écrivain, est coauteur de l'ouvrage Amours et mariages en France d'autrefois et de Mers et marins en France d'autrefois, chez le même éditeur. Delphine Vilret, historienne de formation, est coauteur de l'ouvrage Poitiers, une histoire culturelle 1800-1950. Elle s'intéresse particulièrement à la valorisation et à l'animation du patrimoine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés