Les droits humains dans ma Commune - Et si la liberté et l'égalité se construisaient dans la cité ? - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
"Où les droits de l'homme commencent-ils ? ", s'interrogeait, en 1948, Eleanor Roosevelt, l'une des grandes instigatrices de la Déclaration universelle.... Lire la suite
6,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Où les droits de l'homme commencent-ils ? ", s'interrogeait, en 1948, Eleanor Roosevelt, l'une des grandes instigatrices de la Déclaration universelle. "Dans des lieux proches de nous, si proches et si petits qu'on ne peut les voir sur aucune carte", répondait-elle. La commune en est sans doute l'exemple même. Devant la croissance des inégalités, de l'intolérance et de l'exclusion, les villes et communes sont devenues un enjeu crucial pour le mouvement des droits humains.
C'est là qu'il peut agir directement, en tablant sur la proximité et sur le caractère concret des combats à mener. Ce livre s'inspire à la fois d'expériences locales et internationales car son propos est de donner des idées, de suggérer des initiatives, à l'image des Territoires de mémoire, des Cités refuges, des Villes lumières. Un peu partout, les " petits actes de résistance " se multiplient : refus de villes américaines de traquer les migrants, comme le voudrait Donald Trump ; adoption à Montréal d'une charte visant à protéger les citoyens contre l'intrusion numérique ; projets d'urbanisme " anti-macho " à Rouen ou Namur et rénovation de l'espace urbain au profit des habitants ; intégration de critères éthiques dans les marchés publics...
Sans oublier les démarches en faveur d'un développement durable. Car que vaudrait le droit à la vie et à la liberté sur une Terre devenue inhabitable ? Les défis sont immenses, chaque geste compte. Tous ces contre-feux, souligne Philippe Hensmans dans sa préface, c'est à nous de les mettre en ceuvre, chaque fois que cela s'avère nécessaire, chaque fois que notre monde l'exige.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87291-136-3
  • EAN
    9782872911363
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne-Marie Impe, journaliste, formatrice, professeure de journalisme à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS). Ex-rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux. Jean-Paul Marthoz, journaliste, chroniqueur au Soir(Bruxelles), professeur invité de journalisme international à l'Université de Louvain, auteur de nombreux ouvrages sur le journalisme et les relations internationales.
Philippe Hensmans, directeur d'Amnesty International Belgique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,60 €