Les Dissidencies Guadeloupeens Dans Les Forces Francaises Libres (1940-1945) - Occasion

Note moyenne 
Antony Giros-à-Petit Louis - Les Dissidencies Guadeloupeens Dans Les Forces Francaises Libres (1940-1945).
" Entre 1940 et 1943, plusieurs centaines de Guadeloupéens partent de leur île, souvent au péril de leur vie, afin de rejoindre les forces armées... Lire la suite
5,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Entre 1940 et 1943, plusieurs centaines de Guadeloupéens partent de leur île, souvent au péril de leur vie, afin de rejoindre les forces armées du général de Gaulle. Ces soldats, très jeunes, dont la plupart n'avaient jamais quitté le pays natal, se retrouvent dans divers pays de transit (États-Unis, Grande-Bretagne et Maghreb) avant d'être engagés sur les fronts d'Italie et de France principalement. Qui furent ceux qu'on nomma les Dissidenciés ? Pourquoi un tel engagement volontaire ? Quel fut leur périple ? Que représentaient ces fraîches recrues pour la France, à commencer par la France libre, dans un conflit aux répercussions mondiales ? C'est à ce type de questions, entre autres, auxquelles le présent ouvrage tente de répondre. Il ne s'agit pas tant de faire ici le récit de faits guerriers héroïques (il y en eut) ou celui d'un périple hors du commun que de s'attacher davantage à étudier ce phénomène méconnu de la résistance au travers d'une analyse socio-historique prenant en compte certaines caractéristiques de la société guadeloupéenne d'alors. Enfin, ce livre apporte un autre témoignage sur les rapports mouvementés développés entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, colonie vivant au rythme de l'assimilation, qui aboutiront dès 1945, pour une frange des Dissidenciés endossant encore l'uniforme de la France libre, à une prise de conscience et une volonté indépendantiste. Un concept qui est toujours d'actualité dans la société guadeloupéenne actuelle. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2673-9
  • EAN
    9782747526739
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antony Giros-à-Petit Louis

Diplômé en histoire (Maîtrise) à L'Université de Montréal (Québec), l'auteur, dont voici le premier ouvrage, se destine à la recherche et à l'enseignement de l'histoire. Ses intérêts portent surtout sur l'histoire contemporaine et en particulier sur le colonialisme, les luttes de libérations nationales dont celle de la Résistance française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,40 €