Les coulisses du commerce équitable - Mensonges et vérités sur un petit business qui monte - Occasion

Note moyenne 
Christian Jacquiau - Les coulisses du commerce équitable - Mensonges et vérités sur un petit business qui monte.
Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est... Lire la suite
12,87 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version " équitable ", l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte. Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les " acteurs " de l'équitable : les consommateurs paient " un peu plus cher " un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud.
Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales. Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains " commerçants de la bonne conscience " aimeraient tenir secret.
Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore. Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable.

Sommaire

    • Un petit business qui monte
    • Le café, produit emblématique
    • Des inégalités sociales inévitables et nécessaires ?
    • Henri Grouès et les pionniers de l'équitable
    • Le pacte de Max Havelaar
    • Max Havelaar, roi de la communication
    • Un vrai faux label ?
    • Max Havelaar, FLO et FLO-Cert : la confusion des rôles
    • Max Havelaar et McDonald's
    • Max Havelaar et Accor
    • Max Havelaar et Nestlé
    • Max Havelaar et Starbucks
    • Tous azimuts
    • Dagris, l'offensive OGM en Afrique
    • Une affaire coton
    • Le cheval de Troie de la grande distribution au Sud
    • Un îlot d'équitable dans un océan d'inéquitable
    • La grande distribution et le commerce de l'image équitable
    • Pacte mondial, concepts, slogans et récupération
    • La part de l'équitable
    • Le prix de l'équitable : radiographie de la tablette de chocolat
    • Les marchands d'équitable
    • Des coopératives dans le désarroi
    • Alors, heureux les pauvres ?
    • Une tentative de normalisation
    • Un rapport parlementaire certifié conforme
    • Quand le législateur s'en mêle
    • Demain, un commerce équitable ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84205-959-X
  • EAN
    9782842059590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    473 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Jacquiau

Christian Jacquiau est économiste, commissaire aux comptes, diplômé d'expertise comptable, spécialisé dans le conseil, l'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprises. II est l'auteur d'une enquête remarquée, Les Coulisses de la grande distribution (Albin Michel, 2000).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,87 €