A la croisée de collections d'art entre Asie et Occident - Du XIXe siècle à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage ambitieux est le fruit de contributions d'universitaires de plusieurs pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Taiwan, Hong Kong,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage ambitieux est le fruit de contributions d'universitaires de plusieurs pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Taiwan, Hong Kong, Corée, Etats-Unis, Italie, et de spécialistes du monde de l'art : conservateurs de musées, collectionneurs privés, marchands d'art ... Il se propose d'identifier les types de collectionneurs et de cerner les mécanismes à l'oeuvre dans la constitution des collections, l'achat d'oeuvres et les politiques muséales, selon une approche interdisciplinaire mêlant histoire de l'art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou politique.
Comment une société perçoit-elle l'art d'une autre société? Et aujourd'hui, comment la mondialisation influence-t-elle cette perception : les frontières ne tendent-elles pas à s'estomper, les différences entre les arts à se dissoudre ? Enfin, l'ouvrage révèle comment la collection est liée au marché de l'art et peut inclure certains enjeux identitaires pour lesquels on est souvent prêt à payer le prix fort.
Ainsi, la collection nous permet d'entrer dans un imaginaire individuel ou collectif inscrit dans un lieu ou une époque donnés, l'Asie ou l'Occident, hier ou aujourd'hui, révélant la vision que l'on a de soi ou de l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37701-048-6
  • EAN
    9782377010486
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    417 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Laureillard est maître de conférences en chinois à l'université Lyon 2, membre de l'Institut d'Asie orientale, de Langarts et du Centre d'étude de l'écriture et de l'image. Spécialiste d'art, de littérature de bande dessinée du monde chinois moderne, elle est l'auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique (L'Harmattan, 2017) et a codirigé Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui (Presses de l'Inalco, 2017) et L'Influence libératrice en Mie (OLH, 2018).
Cita Patin est maître de conférences en japonais à l'université Lyon 3, membre de l'Institut d'études transtextuelles et transculturelles, auteur de l'ouvrage La Fabrique de l'art au Japon : portrait sociologique d'un marché de l'art (CNRS éditions, 2016) et codirectrice de Japon pluriel 12 : autour de l'image, arts graphiques et culture visuelle au Japon (Picquier, 2018). Spécialiste de sociologie de l'art et des industries culturelles, sa thèse de doctorat de l'EHESS a reçu le prix Shibusawa-Claudel 2013.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €