Les chanoines réguliers de Notre-Sauveur - Moines, curés et professeurs, de Lorraine en Savoie, XVIIe-XVIIIe siècles

Note moyenne 
Cédric Andriot - Les chanoines réguliers de Notre-Sauveur - Moines, curés et professeurs, de Lorraine en Savoie, XVIIe-XVIIIe siècles.
Au coeur de la Lorraine et en ces "trente glorieuses du XVIIe siècle" où toute l'Europe se passionne pour la "Réforme catholique" des jésuites ou... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au coeur de la Lorraine et en ces "trente glorieuses du XVIIe siècle" où toute l'Europe se passionne pour la "Réforme catholique" des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations : celle des religieuses de Notre-Dame (1597), à qui on doit notamment la généralisation du tableau noir en classe, et celle - masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine.
Ce décalage entre les ambitions et la réalité ne peut qu'interpeller. La moins connue des congrégations de chanoines réguliers mérite de sortir de l'oubli, ne serait-ce qu'en raison de la sensibilité qu'elle manifesta constamment pour les enjeux du siècle. Car, dès son commencement, la congrégation de Notre-Sauveur fut conçue comme une réponse aux préoccupations d'une société demandeuse de pastorale et d'éducation.
Imitant les jésuites et préfigurant les frères des écoles chrétiennes, les moines de Notre-Sauveur entendaient sortir du cloître pour apporter l'éducation aux enfants des campagnes lorraines. Pénétrée par les idées des Lumières, la congrégation marcha ouvertement vers sa sécularisation. C'est ainsi qu'à la veille de la Révolution, les chanoines de Notre-Sauveur, précédant l'Assemblée Nationale, étaient prêts à renier tout ce qui les rattachait encore à l'univers monacal pour mieux s'adonner à leur enseignement, un enseignement dépoussiéré au service d'un programme humaniste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-104-4
  • EAN
    9782360131044
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    473 pages
  • Poids
    0.752 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,2 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cédric Andriot

Cédric Andriot est chercheur à l'Université de Nancy 2, ancien maire adjoint de Blâmont, et membre du conseil de développement du Pays Lunévillois. Il est co-auteur de L'abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges, mille ans d'histoire (éditions Annales de l'Est, 2010) et auteur de Un siècle de présence des chanoines réguliers de Notre-Sauveur dans le Val d'Aoste (éditions Archivum Augustanum, 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés