Les champs du départ - Une France rurale sans paysans ? - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Alphandéry et Yves Dupont - Les champs du départ - Une France rurale sans paysans ?.
Maintes fois annoncée, mais toujours en suspens, la fin des paysans revient à l'ordre du jour. Les agriculteurs représentent moins de 7 % de la population... Lire la suite
3,81 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Maintes fois annoncée, mais toujours en suspens, la fin des paysans revient à l'ordre du jour. Les agriculteurs représentent moins de 7 % de la population active et, dans les prochaines années, près de la moitié des chefs d'exploitation vont partir à la retraite. Malgré la repopulation des communes péri-urbaines et des bourgs, la progression du " désert français " s'en trouvera accélérée. Et, avec elle, la dégradation de l'environnement et l'étiolement de la vie villageoise.
Certes des mesures sociales sont prises, mais elles sont frileuses et contribuent à maintenir, à coup de subventions, les jardiniers d'une nature sans homme. Tandis qu'à l'autre bout de la chaîne, un noyau de plus en plus restreint d'agriculteurs, les " chefs d'entreprises ", bénéficient largement de la manne financière française et européenne, poursuivant leur course à l'intensification pour alimenter des marchés déjà engorgés.
Va-t-on voir, inéluctablement, s'installer une France agricole et rurale à deux vitesses ? ou bien peut-on imaginer une autre politique ? Etudiant méticuleusement toutes les données - économique et politiques, sociales et culturelles - concernant le monde rural, les auteurs retracent l'histoire de l'agriculture française. Ils dessinent également les avenirs possibles qui redonneront un salutaire développement à une activité qui, au-delà des agriculteurs et des ruraux, concerne tous les habitants de notre pays.
A moins qu'il ne soit déjà trop tard...

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-1814-1
  • EAN
    9782707118141
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.307 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,81 €