Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Plus qu'une simple liaison ferroviaire de village à village, la ligne de Cerdagne est incontestablement devenue partie intégrante de l'identité régionale....
Lire la suite
45,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Plus qu'une simple liaison ferroviaire de village à village, la ligne de Cerdagne est incontestablement devenue partie intégrante de l'identité régionale. La ligne, à voie métrique, relie Villefranche de Conflent à la gare internationale de Latour-de-Carol en 62 km ponctués de 22 arrêts. La ligne culmine à près de 1600 mètres d'altitude et dessert la plus haute gare de France : Bolquére-Eyne. La construction débute en 1904 grâce à la détermination d'Emmanuel Brousse et Jules Lax. La ligne est électrifiée par troisième rail et compte plus de 650 ouvrages d'art. Deux d'entre eux dépassent toutes comparaisons : l'étonnant viaduc Séjourné (217 m) et le révolutionnaire pont suspendu Gisclard (253 m) classé monument historique. Le matériel roulant est lui aussi inédit dans le parc de la SNCF. Les automotrices Z100 ont presque 100 ans et conservent leur aspect 1900 malgré leurs rénovations périodiques. Quant au chasse-neige Z200, il est le seul engin de la SNCF classé monument historique et encore en activité ! ! ! Les Z150, derniers cris des automotrices, ont apporté un réel changement en 2004. Le train jaune de Cerdagne vit aujourd'hui une seconde jeunesse avec l'essor touristique, convoyant chaque année quelque 200 000 adeptes... Aujourd'hui, " Les cent ans du Train Jaune ", revient sur les plus grandes étapes de la vie du train jaune, sa construction, son histoire au cours du XXe siècle, son matériel roulant, et son invitation à la découverte de sa région.