Les Boîtes en carton - Poche

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Les Boîtes en carton est le livre qui fit connaître Tom Lanoye au grand public en France en 2013. Comme le signale la première phrase : "Ceci est la... Lire la suite
10,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les Boîtes en carton est le livre qui fit connaître Tom Lanoye au grand public en France en 2013. Comme le signale la première phrase : "Ceci est la relation d'un amour banal et de son pouvoir dévorant", il s'agit de l'histoire d'un gamin issu d'un milieu populaire qui, lors d'un voyage scolaire organisé par une caisse d'assurance "Les Mutualités Chrétiennes" au début des années soixante, tombe amoureux d'un des garçons qui participe à l'excursion.
L'homosexualité approchée sans tabou fit le succès du livre mais, au-delà de cette relation aujourd'hui encore sulfureuse dans un pays catholique, l'auteur dessine une galerie de portraits, tant de son milieu familial que scolaire criants de vérité, souvent cruels et hilarants. Avec cet art de la caricature et du burlesque qui a enchanté les lecteurs de La Langue de ma mère, Tom Lanoye parvient à nous faire revivre cette période de l'après-guerre avec ses poncifs et son euphorie, et cette région, la Flandre, qui faisait, alors, complètement partie de la Belgique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-2298-0
  • EAN
    9782729122980
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tom Lanoye

Tom Lanoye est un personnage célèbre dans son pays. Depuis plus de vingt ans, il défraie la chronique littéraire de Flandre et des Pays-Bas. Dès ses études à l'Université de Gand, il déclame ses propres textes sur la scène de divers cabarets littéraires. En 1985, il conquiert la notoriété avec "Un fils de boucher avec de petites lunettes". Suivent à partir de là nouvelles, romans, essais, recueils de poèmes et pièces de théâtre dont deux, "Méphisto for ever" et "Atropa, la vengeance de la paix" furent montées en France.
Actuellement le monologue "Gaz, plaidoyer pour une mère damnée" (La Différence, 2016) tourne dans tous le Benelux. Digne successeur de Hugo Claus dans son célèbre "Chagrin des Belges", il allie un regard sarcastique sur la société flamande avec une tendresse ironique et lucide. La Différence a publié en France l'ensemble de ses romans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés