Les blessures du silence. - Témoignages du génocide au Rwanda

Note moyenne 
Alain Kazinierakis et Yolande Mukagasana - Les blessures du silence. - Témoignages du génocide au Rwanda.
Rwanda, 1994. Le troisième génocide reconnu du XXe siècle est commis dans un petit pays d'Afrique noire. Le génocide d'une partie de la population... Lire la suite
25,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rwanda, 1994. Le troisième génocide reconnu du XXe siècle est commis dans un petit pays d'Afrique noire. Le génocide d'une partie de la population - les Tutsi - ethnicisée, minorisée et déshumanisée par les pouvoirs successifs, cependant qu'étaient éliminés les opposants politiques et tous ceux qui refusaient d'adhérer à l'idéologie de la solution finale du " problème tutsi ". Cela en moins de cent jours, et dans le silence de la communauté internationale. Silence qui entoure encore aujourd'hui les survivants, abandonnés à leurs blessures et à leur misère. L'une d'entre eux, Yolande Mukagasana, qui a perdu son mari et tous ses enfants dans ce génocide, et un photographe occidental, Alain Kazinierakis, ont sillonné les collines du Rwanda à la recherche des survivants. Ils sont aussi entrés dans les prisons pour rencontrer des personnes accusées d'avoir participé au génocide. Ils en ont rapporté des témoignages émouvants, qui montrent les blessures intérieures des survivants, comme celles des prisonniers qui plaident coupable. Ils nous livrent aussi les témoignages d'hommes et de femmes justes. Ils nous dévoilent le visage de ce génocide occulté par les chiffres, les camps de réfugiés et le choléra. Ces témoignages nous montrent la simplicité du mal absolu. Certains nous éclairent sur notre passivité, voire même sur les complicités pendant la préparation du génocide. C'est notre propre image d'être humain confronté à l'horreur qu'ils nous montrent, mais aussi la volonté de reconstruire et la capacité d'amour après la destruction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-3563-1
  • EAN
    9782742735631
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yolande Mukagasana, née au Rwanda en 1954, a survécu au génocide des Tutsi - et au massacre des Hutu ayant refusé l'idéologie qui y présida - de 1994. Réfugiée en Belgique, elle y a été naturalisée en 1999. Au Rwanda, elle fut infirmière-anesthésiste pendant dix-neuf ans au centre hospitalier de Kigali, puis infirmière en chef jusqu'en 1994 d'un dispensaire privé qu'elle avait ouvert à Kigali. Elle est l'auteur, avec Patrick May, de La mort ne veut pas de moi (éd. Fixot, 1997) et de N'aie pas peur de savoir (éd. Robert Laffont, 1999). Elle a également coécrit, avec le Groupov, la pièce de théâtre Rwanda 94. Alain Kazinierakis, né en 1962 à Liège, en Belgique, se dit apatride. C'est en témoin engagé qu'il arpente le monde et considère l'aventure humaine. Il a photographié à Haïti, en Angola, au Tchad, au Yémen. Depuis 1993, il parcourt les déserts où vivent les populations touarègues, au Mali, au Niger, en Libye, au Burkina Faso, en Algérie, en Mauritanie. Il y photographie les derniers nomades, les camps de réfugiés, les rapatriements, les combattants de la rébellion.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés