Un matin de juin,Gloria embarque ses deux filles et quitte le Sud de la France pour se rendre dans la vieille maison de sa grand-mère en Alsace au milieu d'une forêt. Que fuit-elle ? Qui fuit-elle ? Qui est vraiment Gloria ? Une jeune mère de famille façon louve,une veuve éplorée d'un petit truand ?
Avec une écriture resserrée,Véronique Ovaldé distille au compte-gouttes les informations avant la révélation finale, surprenante, fracassante. Et pourtant, elle nous avait prévenu dès le titre !
Traitant de l'art africain à l'échelle du continent noir dans sa variété et ses spécificités, et selon l'esprit de la collection " Guide des arts... > Lire la suite
Traitant de l'art africain à l'échelle du continent noir dans sa variété et ses spécificités, et selon l'esprit de la collection " Guide des arts ", cet ouvrage convie le lecteur à un voyage en quatre étapes. Dans une première partie, retraçant les grandes périodes des civilisations africaines, on découvre que ces arts remontent parfois à des millénaires. En raison de l'appétit des xylophages, les pièces en bois anciennes sont rares, mais des terres cuites exceptionnelles ont été mises au jour récemment. En deuxième lieu, il est possible de dégager certains principes formels, stylistiques, a partir d'œuvres phares : la statuette ou le masque. Ainsi, le masque n'est pas seulement facial : il devient heaume, lame, casque, cimier, amulette, s'adjoint plusieurs visages, des atours... Une troisième partie insiste sur ces arts dits " mineurs " qui ont été créé les conditions d'un art majeur. Des pièces utilitaires (des cuillères), ornementales (des bijoux) ont parfois une dimension rituelle et les créations les plus humbles sont souvent les plus fortes sur le plan esthétique. Enfin, il s'agira d'accomplir un immense périple géographique du Sahara à l'Afrique du Sud pour voir que la création africaine est immensément variée et que les solutions plastiques, innombrables, ont été chaque fois inattendues.
Agrégé d'université et diplômé de sciences politiques et d'ethnologie, Alain-Michel Boyer est détenteur d'un doctorat et d'une H.D.R. obtenus à la Sorbonne ainsi que d'un Fulbright Scholarship (Harvard University). Il est aujourd'hui membre du Conseil national des universités à Paris et professeur à l'université de Nantes où il assure des séminaires de littérature et d'art africains.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK