4e de couverture franchement limite, mais l’intrigue étant inracontable c’est déjà une prouesse. Je me suis lancée avec bonheur dans la lecture de ce pavé, et je ne suis pas déçue ! L’intrigue est complexe, avec des rebondissements, de l’action bien menée, des secrets, et surtout un fond tellement bien documenté et réel que ça fait froid dans le dos. Alors vous me direz, la théorie du complot, le Nouvel Ordre Mondial oui on connaît, sauf que raconté comme ça, par petits passages épars entre deux chapitres, sous la forme d’un blog fictif (l’auteur, pas ce qu’il raconte)
ça laisse pensif.
D’un côté, l’histoire principale, les mésaventures d’une jeune fille plutôt banale et sans histoire, et d’un autre, l’Histoire. Chattam se sert d’une intrigue fictive reposant sur un principe largement utilisé de par le monde, la manipulation. À petite échelle si on ne considère que le cas de Yael, à échelle mondiale pour le reste, pour ce qui lui sert de toile de fond. On est souvent tenté de chercher sur Internet le bien-fondé de certaines affirmations. Je ne me suis pas privée, mais attention, j’ai eu de la chance de ne pas tomber sur des infos qui auraient pu me gâcher le dénouement, alors un conseil, attendez d’avoir terminé le livre pour aller à la pêche aux infos. La chute est trop phénoménale pour s’en priver !
Sachez toutefois que tout est vérifiable (répété assez souvent dans le faux blog).
Gros coup de cœur pour l’histoire, les personnages, le fond qui force à réfléchir, à se questionner sur pas mal de choses, sans tomber toutefois dans la paranoïa (pas besoin tant tout tombe sous le sens). Du thriller « ésotérique » intelligent, documenté, bien écrit, tout le contraire de Da Vinci Code ^^
Palpitant
Avec « Les Arcanes du chaos », premier tome du cycle de l'Homme et de la Vérite, Maxime Chattam signe ici un de ses thrillers les plus haletants.
Entre théorie du complot et courses poursuites infernales, Yaël va se retrouver au cœur d'un jeu de piste dont le dénouement pourrait bien changer l'Histoire que nous connaissons tous.
On ne sort pas indemne de cette lecture qui remet en cause nos certitudes et qui nous laisse en proie avec un questionnement dont nous n'obtiendrons sans doute jamais de réponses.