Biographie d'Octave Mirbeau
Octave Mirbeau (1848-1917), journaliste, pamphlétaire, critique d'art, romancier et auteur dramatique, est une des figures les plus attachantes et tes plus originales de la littérature de la Belle Epoque. Redécouvert tardivement, il apparaît aujourd'hui avec des oeuvres telles Le Jardin des supplices (18991 ou Le journal d'une femme de chambre (1900) comme le précurseur intrépide d'un siècle qu'il vit commencer et naufrager. Prototype de l'écrivain engagé, libertaire et individualiste, il apparaît comme le grand " démystificateur " des hommes et des institutions qui aliènent, qui oppriment et qui tuent. Se fixant pour mission d'" obliger les aveugles volontaires à regarder Méduse en face ", il a pour cela remis en cause, non seulement la société bourgeoise et l'économie capitaliste, mais aussi l'idéologie dominante et les formes Littéraires traditionnelles, qui contribuent à anesthésier les consciences et à donner de notre condition et de La société une vision mensongère et réductrice. Rejetant le naturalisme, l'académisme et le symbolisme, il a frayé sa voie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme, et participé à la mise à mort du roman prétendument "réaliste". Dreyfusard acharné, jusqu'au-boutiste déçu, c'est en somme l'un des plus beaux spécimens de dynamiteur qu'ait connu notre Littérature. François Ayrotes est né le 1er janvier 1969 à Paris. A vingt ans, il intègre l'atelier bande dessinée de l'école des beaux-arts d'Angoulême, puis l'Armée. Ceci étant réglé, il commence à collaborer avec les éditions Autrement (collection Regards Graphiques) puis L'Association, dont il devient un "régulier" (une douzaine d'ouvrages parus à ce jour). Il se rapproche au même moment de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), puis se diversifie en publiant pour ta jeunesse et la presse. Il est ensuite contacté par Casterman (Enfer portatif en 2003, Le Jeu des dames en 2007) puis Denoël Graphic (Playback, avec Ted Benoit et d'après Raymond Chandler, en 2004). Parallèlement, il collabore à de nombreux ouvrages collectifs, ainsi qu'à plusieurs revues internationales. Ses plus récents ouvrages sont Les Nouveaux moments clés de l'Histoire de la bande dessinée (Alain Beaulet éditeur, 2008) et Les Lecteurs (L'Association, 2009).