Les 100 tableaux qui ont fait l'impressionnisme - Et qui en racontent l'histoire. Avec un tiré à part

Note moyenne 
S'il est aujourd'hui universellement admiré, l'impressionnisme a pourtant d'abord été synonyme de scandale. Pour mieux comprendre son histoire et vivre... Lire la suite
29,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

S'il est aujourd'hui universellement admiré, l'impressionnisme a pourtant d'abord été synonyme de scandale. Pour mieux comprendre son histoire et vivre l'impressionnisme en temps réel, Pascal Bonafoux s'appuie sur les témoignages et réactions de la presse de l'époque (détracteurs ou défenseurs), des écrivains tels Zola, Huysmans ou Gautier, et sur les souvenirs des peintres eux-mêmes. On revit avec eux, l'émerveillement, le doute, la révolte et la fascination qu'a provoquée cette nouvelle façon de peindre.Devenus maître de l'art du paysage parce qu'ils ont quitté leurs ateliers pour peindre en plein air, ces artistes ont aussi investi le terrain de la ville en spectateur de la vie moderne.
Ils ont su capter l'instant, restituer des sensations. Corot et Boudin ouvrent la voie, puis ce sont Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Seurat, etc. qui nous éblouissent et le livre se referme avec, pour point d'orgue, l'époustouflante série des Nymphéas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8123-1336-3
  • EAN
    9782812313363
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    2.174 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 34,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Bonafoux

Pascal Bonafoux, romancier, historien de l'art, commissaire d'expositions, a été pensionnaire de la Villa Médicis, en 1980 et 1981. Professeur, il enseigne l'histoire de l'art à l'université Paris VIII et est Secrétaire général de la Cité internationale des Arts. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art, en particulier sur le thème de l'autoportrait dont Moi Je, par soi-même (Diane de Selliers, 2004).
Il a publié plus récemment Correspondances impressionnistes (Diane de Selliers, 2008) ainsi que Monet, 1840-1926 (Perrin, 2007) et Renoir, 1841-1919 (Perrin, 2009). Aux Editions du Chêne, il est l'auteur des ouvrages Les Coulisses du Louvre (2008) et Les Coulisses de Versailles (2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés