Léopold Sédar Senghor - Lumière noire - Occasion

Note moyenne 
Hervé Bourges - Léopold Sédar Senghor - Lumière noire.
Profondément fidèle à ses racines, imprégné de culture sérère et nourri par les traditions séculaires du Sénégal, Léopold Sédar Senghor a... Lire la suite
14,02 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Profondément fidèle à ses racines, imprégné de culture sérère et nourri par les traditions séculaires du Sénégal, Léopold Sédar Senghor a été, sa vie durant, engagé dans un dialogue permanent avec son époque. Dès ses années d'étudiant à Paris, où il se lie rapidement à des condisciples qui s'appellent Césaire ou Pompidou, Senghor combat pour la reconnaissance des Noirs dans une société française colonialiste et souvent raciste. Inventeur de la " Négritude ", il en fera une arme pour l'émancipation des peuples africains, convaincu que seules la fierté et la maîtrise de son identité donnent à l'homme prise sur son destin. Artisan de l'indépendance du Sénégal, premier président de son pays, il parvient à construire la démocratie, léguant à son successeur Abdou Diouf un état en paix avec lui-même et avec ses voisins, engagé sur la voie de la modernité. Visionnaire, Léopold Sédar Senghor quitte alors librement le pouvoir pour se consacrer à ses deux ultimes batailles : celle du métissage, conçu comme dialogue fécond, et celle de la francophonie, dans laquelle il voit une manière d'affronter la mondialisation sans abandonner la diversité des cultures et des héritages de chaque peuple et de chaque continent. Poète et écrivain exceptionnel, Senghor aura utilisé à chaque instant les ressources d'une pensée engagée dans tous les combats de son époque, pour construire un parcours unique qu'a souvent croisé Hervé Bourges, grand connaisseur de l'Afrique et homme de communication hors pair. C'est donc à la fois l'homme privé et l'homme public qui se retrouvent ici, dans un portrait fidèle et sans concession, illustré de nombreux documents inédits.

Sommaire

    • Senghor, plus que jamais actuel
    • Ultime rendez-vous
    • Territoires premiers : nature et honneur
    • Nouvelles conquêtes : Dieu et les Grecs
    • La rupture de la négritude : " Mais je déchirerai les rires Banania sur tous les murs de France "
    • Le destin politique : le long chemin de l'indépendance
    • L'aboutissement démocratique
    • Les combats de l'Esprit

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85620-467-8
  • EAN
    9782856204672
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Bourges

Hervé BOURGES, après avoir débuté comme journaliste, puis rédacteur en chef à Témoignage chrétien, a ensuite exercé de nombreuses fonctions : il fut membre du cabinet d'Edmond Michelet, puis patron de plusieurs radios et chaînes de télévision (RFI, RMC, Canal + Afrique, TF1, France Télévisions) et enfin Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de 1995 à 2001. Ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO en 1994, Président de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, il est en outre Président de l'Union Internationale de la Presse Francophone depuis 2000. Fondateur de l'Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (Cameroun), il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Décoloniser l'information (Cana, 1978), De mémoire d'éléphant (Grasset, 2000) et Sur la télé ; mes 4 vérités (Ramsay, 2005).

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,02 €