Le Zimbabwe : évolution économique et perspectives - Occasion

Note moyenne 
Disposant d'abondantes ressources naturelles, d'une économie diversifiée et d'excellentes infrastructures, le Zimbabwe (ex-Rhodésie) se distingue de... Lire la suite
7,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Disposant d'abondantes ressources naturelles, d'une économie diversifiée et d'excellentes infrastructures, le Zimbabwe (ex-Rhodésie) se distingue de la plupart de ses voisins d'Afrique Centrale et Australe par sa stabilité politique et par sa relative prospérité. Ce pays est toutefois handicapé par une croissance démographique élevée et surtout un enclavement géographique aggravé par des relations souvent difficiles avec l'Afrique du Sud.
L'orientation marxiste-léniniste du gouvernement laissait augurer un repli du pays sur lui-même après son accession à l'indépendance en 1980. Or, les autorités ont su faire d'importantes concessions au système capitaliste et mener avec succès une politique de réconciliation avec une communauté blanche dont les 120 000 membres (sur 280 000 avant l'indépendance) contrôlent encore largement l'économie du pays.
Depuis 1985, le Zimbabwe a réalisé - seul et c'est un des rares exemples africains - un effort drastique d'ajustement économique et financier alors qu'il se trouvait face à des choix délicats (un héritage économique difficile à gérer après 15 ans d'indépendance unilatérale de la Rhodésie et une guerre de libération de 1975 à 1979). Ainsi, grâce au développement de son économie, le Zimbabwe peut revendiquer un rôle de premier plan dans la sous-région (SADCC et zone d'échanges préférentiels de l'Afrique Australe et de l'Est).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1989
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0327-1
  • EAN
    9782738403278
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.584 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luc-Joël Grégoire

Né en 1958 à Dakar, Luc-Joël Grégoire a vécu une vingtaine d'années dans différents pays africains. Economiste, consultant international et chercheur associé à l'université de Bordeaux (Centre d'Etudes d'Afrique noire de l'Institut d'Etudes Politiques), l'auteur a publié de nombreux travaux en économie et finances internationales et sur les questions de protection de l'environnement. Luc-Joël Grégoire est co-auteur de Nigeria, un pouvoir en puissance et de La France et l'Afrique Australe (Editions Karthala).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,60 €