Le vote européen 2004-2005 - De l'élargissement au référendum français - Occasion

Collectif

Note moyenne 
On ne peut plus aujourd'hui parler de " déficit démocratique " de l'Europe. Sa construction politique est prise en charge par les électeurs. Pour la... Lire la suite
5,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

On ne peut plus aujourd'hui parler de " déficit démocratique " de l'Europe. Sa construction politique est prise en charge par les électeurs. Pour la sixième fois, le Parlement européen est issu d'une élection au suffrage universel direct, tandis que les référendums se succèdent. Un vote européen se fait jour, plus abstentionniste, plus conservateur, moins régionaliste. Mettre en lumière les tendances issues des dernières élections au Parlement européen des vingt-cinq pays de l'Union en juin 2004, mesurer l'impact des nouveaux entrants, le nouvel équilibre des forces et des alliances au sein du Parlement européen paraît d'autant plus essentiel que les conséquences des " non " français et néerlandais semblent impossibles à prévoir. Enfin, Pascal Perrineau livre ses premières analyses du " non " français. Trois variables nationales annonçaient ce " non " : un gouvernement national impopulaire, un pessimisme économique et social et un sentiment avéré de craintes vis-à-vis de l'autre. L'issue du 29 mai 2005 ne pouvait qu'être négative. Sur aucun de ces trois " fondamentaux ", la France ou les Pays-Bas n'étaient en position pour que le " oui " l'emporte, à la différence de l'Espagne dont le vote est resté européen, hors des considérations purement nationales et des inquiétudes qui taraudent le corps électoral français.

Sommaire

    • Les campagnes électorales européennes : ou " l'obligation politique relâchée "
    • Les abstentionnistes : le premier parti européen
    • La droite radicale : Division et contraste
    • Les conservateurs et démocrates-chrétiens : le centre droit s'affirme
    • Les libéraux : l'élargissement
    • Les partis autonomistes et régionalistes : le rétrécissement
    • Le vote socialiste : les bénéfices du " vote-sanction " dans une élection de " second ordre "
    • La gauche radicale et les verts : des contestations hétérogènes
    • Le référendum français du 29 mais 2005 : l'irrésistible nationalisation d'un vote européen

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Plus abstentionniste, plus conservateur, moins régionaliste. Tel est le portrait qui ressort de l'analyse des dernières élections au Parlement européen des vingt-cinq pays de l'Union en juin 2004...

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Perrineau

Créée en 1992 par le CEVIPOF de Sciences Po, la collection " Chroniques électorales " se propose à chaque élection d'en dégager la dynamique générale. Outil de référence, c'est la seule collection en Europe à publier analyse des résultats et résultats in extenso, de la totalité des pays et groupes politiques européens.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,90 €