Le vitrail - Image et atmosphère - Beau Livre

Cédric Rameau-Monpouillan

,

Aline Amillard-Nouger

Camille Moirenc

(Photographe)

,

Jean-Pierre Blin

(Préfacier)

Note moyenne 
Cédric Rameau-Monpouillan et Aline Amillard-Nouger - Le vitrail - Image et atmosphère.
Ce livre est une invitation à la découverte d'une aventure humaine extraordinaire. De l'art des maîtres vitriers du Moyen Age à celui des verriers... Lire la suite
20,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre est une invitation à la découverte d'une aventure humaine extraordinaire. De l'art des maîtres vitriers du Moyen Age à celui des verriers d'aujourd'hui, c'est la passionnante histoire d'une matière née de l'eau, de la terre, de l'air, du feu et de la main de l'homme ; celle aussi de l'une de ses nombreuses applications : le vitrail. Rencontre de la lumière et du verbe, chaque verrière est une page d'histoire ; qu'elle soit religieuse ou civile, archéologique ou futuriste, cette mosaïque lumineuse touche au plus profond celui qui la découvre. Des cathédrales aux plus modestes chapelles, des châteaux fabuleux aux couvents les plus secrets, elle ouvre l'esprit a la méditation. Histoire de l'art, des techniques, grandes évolutions, matériaux, tendances actuelles... Construite à la fois autour de l'héritage traditionnel et des réalités d'aujourd'hui, cette histoire du vitrail est un hommage aux hommes de l'art, une initiation pour les néophytes et un voyage aux portes des lumières pour les aventuriers et les amoureux de la belle ouvrage. Un voyage qui mène au cour des ateliers, dévoilant les gestes de fabrication, et nous fait traverser plusieurs siècles d'histoire, du Moyen Age aux créations les plus contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7006-0350-8
  • EAN
    9782700603507
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    1.65 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après des études générales d'histoire de l'art, Aline Amillard-Nouger se spécialise dans la civilisation médiévale à l'université de Poitiers. Ses recherches sur les origines du vitrail seront dirigées par Françoise Perrot. En 1999, elle rejoint l'équipe du Musée du Vitrail (Curzay, Vienne) dont elle co-dirige l'inventaire, la conservation des œuvres du musée, tout en contribuant à leur présentation au public. Elle participe activement aux échanges entre les verriers, les professionnels des monuments historiques et les scientifiques, véritable maillon de la chaîne mise en œuvre pour transmettre le vitrail d'hier et créer le vitrail de demain. Peintre et artiste verrier autodidacte, Cédric Rameau-Monpouillan crée, en 1985, son atelier dans un petit hameau des Deux-Sèvres, doublé du Musée du Vitrail qui attire très vite de nombreux professionnels et commanditaires. Depuis septembre 2004, il est directeur honoraire de la Maison des Verriers de Curzay (Vienne) qui regroupe le Musée du Vitrail, un Centre de formation et un Centre de développement des métiers du verre. Chargé par la région Poitou-Charentes du Grand prix régional du vitrail depuis 1988, il travaille à l'inventaire des vitraux modernes et contemporains locaux. Il a réalisé ou participé à différentes publications sur le vitrail et sur les ateliers de verriers. Expert-conseil, il est délégué régional de la SEMA (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art). En avril 2005, il crée la société Verre, Le Futur... et la Galerie Clair-Obscur à Mornac-sur-Seudre (Charente-Maritime) où il présente à la fois des vitraux anciens et les créations contemporaines d'artistes verriers et mosaïstes. Il réalise enfin, dans son atelier, ses créations personnelles et participe à différentes expositions.

Derniers produits consultés