Après des études générales d'histoire de l'art, Aline
Amillard-Nouger se spécialise dans la civilisation
médiévale à l'université de Poitiers. Ses recherches
sur les origines du vitrail seront dirigées par Françoise Perrot. En 1999, elle rejoint l'équipe du Musée du Vitrail (Curzay, Vienne) dont elle co-dirige l'inventaire, la conservation des œuvres du musée, tout en contribuant à leur présentation au public. Elle participe activement aux échanges entre les verriers, les professionnels des monuments historiques et les scientifiques, véritable maillon de la chaîne mise en œuvre pour transmettre le vitrail d'hier et créer le vitrail de demain.
Peintre et artiste verrier autodidacte, Cédric Rameau-Monpouillan crée, en 1985, son atelier dans un petit hameau des Deux-Sèvres, doublé du Musée du Vitrail qui attire très vite de nombreux professionnels et commanditaires. Depuis septembre 2004, il est directeur honoraire de la Maison des Verriers de Curzay (Vienne) qui regroupe le Musée du Vitrail, un Centre de formation et un Centre de développement des métiers du verre. Chargé par la région Poitou-Charentes du Grand prix régional du vitrail depuis 1988, il travaille à l'inventaire des vitraux modernes et contemporains locaux. Il a réalisé ou participé à différentes publications sur le vitrail et sur les ateliers de verriers. Expert-conseil, il est délégué régional de la SEMA (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art). En avril 2005, il crée la société Verre, Le Futur... et la Galerie Clair-Obscur à Mornac-sur-Seudre (Charente-Maritime) où il présente à la fois des vitraux anciens et les créations contemporaines d'artistes verriers et
mosaïstes. Il réalise enfin, dans son atelier, ses créations personnelles et participe à différentes expositions.